.

La Belgique rouvre son musée de l'Afrique, hanté par le colonialisme

Le grand musée belge consacré à l'Afrique rouvre ce week-end après une vaste rénovation pour gommer sa réputation de vestige du passé colonial, un événement en Belgique qui se heurte à la controverse sur la restitution de biens culturels africains pillés ou acquis à bas prix.

G5 Sahel : Des promesses de dons de 2 milliards d'euros

Des donateurs internationaux, réunis jeudi à Nouakchott, ont promis près de 2 milliards d’euros pour le financement de la première phase 2019-2021 du programme d'investissement prioritaire (PIP) du G5 Sahel, qui regroupe le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Le Pacte mondial sur les migrations

Le Pacte mondial sur les migrations de l'ONU adopté en juillet et qui doit être avalisé au Maroc, vise à renforcer "la coopération relative aux migrations internationales sous tous leurs aspects".

La FRMSE rejoint la Confédération africaine des sports équestres

La Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE) annonce avoir rejoint la Confédération africaine des sports équestres (ACES), à l'occasion de l'Assemblée générale de la Fédération équestre internationale (FEI) organisée récemment à Manama, au Bahreïn (17-20 novembre).

Conférence à l'Académie du Royaume du Maroc sous le thème "Sijilmâsa, porte de l’Afrique, patrimoine en partage, site en péril"

L'Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi soir à Rabat, une conférence sous le thème "Sijilmâsa, porte de l’Afrique, patrimoine en partage, site en péril", l'occasion de mettre en valeur les différents vestiges archéologiques de cette cité médiévale qui dispose d'un patrimoine important pour l’histoire du Maroc, du monde africain et musulman et des relations transsahariennes.

Début à Genève de la 2ème journée de la table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain

La deuxième journée de la table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain a débuté, jeudi matin, au Palais des Nations à Genève, avec la participation d'une délégation marocaine conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le Maroc prend part à cette table ronde, fort convaincu de la justesse de sa cause nationale et confiant en le processus onusien.

Le Président centrafricain salue le niveau de qualité des relations avec le Maroc et le soutien du Royaume aux efforts de développement de son pays (communiqué)

Le Président de la République centrafricaine, M. Faustin Archange Touadéra, a mis en avant, récemment à Bangui, le niveau de qualité des relations unissant son pays et le Maroc ainsi que le soutien du Royaume aux efforts de développement de ce pays. M. Archange Touadéra, a également loué les efforts considérables déployés par SM le Roi Mohammed VI pour le développement du continent africain, afin d'assurer une vie décente à ses peuples et de renforcer sa position à l’échelle internationale. M. Archange Touadéra s'exprimait lors d'une cérémonie d'inauguration de 100 logements sociaux, financés intégralement par le Maroc, et à laquelle a pris part le ministre l'Aménagement du Territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fehri. La participation du ministre à cette cérémonie, présidée par M. Archange Touadéra, s'inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales visant à renforcer et à…

CAN-2021 et 2023: imbroglio sur les pays organisateurs

La Fédération ivoirienne de football a dénoncé mardi les déclarations du président de la Confédération africaine (CAF), Ahmad Ahmad, annonçant un décalage dans l'organisation des Coupes d'Afrique des nations (CAN) et assurant que la Côte d'Ivoire ne serait "pas prête" pour celle de 2021.

Rencontre sur le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique, le 7 décembre à Meknès

Une journée d’information sur le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique se tiendra, vendredi prochain, à la présidence de l’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès. Initiée par l’UMI, en partenariat avec l’Agence exécutive ‘’Éducation, Audiovisuel et Culture’’ (EACEA) de la Commission européenne, cette rencontre vise à mettre en lumière les possibilités offertes par le programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier (Erasmus+), mais tout particulièrement par le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique.