Maroc Afrique

Le Brésil soutient les efforts du Maroc pour parvenir à "une solution réaliste" à la question du Sahara (Ernesto Araujo)

Brasilia - Le Brésil soutient les efforts du Maroc pour parvenir à "une solution réaliste" à la question du Sahara, qui n’a que trop duré, a affirmé, jeudi à Brasilia, le ministre des Relations extérieures du Brésil, Ernesto Araujo, en faisant état de la disposition de son pays à contribuer aux différents efforts pour parvenir à des solutions allant "au delà de la rhétorique".

Le directeur de la Météorologie nationale élu à Genève membre du conseil exécutif de l'Organisation météorologique mondiale

Genève - Le Directeur de la Météorologie nationale, Omar Chafki, a été élu, jeudi à Genève, membre du Conseil exécutif de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) pour un mandat de quatre ans. M. Chafki a été élu par acclamation lors du 18ème Congrès météorologique mondial. Le conseil exécutif de l'OMM applique les décisions du Congrès. Il coordonne les programmes, gère le budget, examine les résolutions et recommandations des conseils régionaux et des commissions techniques, se prononce sur la suite à leur donner, étudie toute question se rapportant à la météorologie internationale et aux disciplines connexes et émet des recommandations à cet égard.

Des académiciens marocains et étrangers mettent l'accent sur l'histoire des réfugiés juifs européens au Maroc pendant la deuxième guerre mondiale

Rabat - D'éminents chercheurs et académiciens américains, français et marocains ont mis l’accent sur l'histoire des réfugiés juifs européens au Maroc pendant la deuxième guerre mondiale, jeudi à Rabat, lors d’une conférence initiée dans le cadre du colloque international Haïm Zafrani, organisé par l'Académie du Royaume du Maroc.

Le Maroc et les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes : Engagement en faveur de la coopération sud-sud

Panama - À travers ses efforts incessants en faveur du renforcement des relations avec les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes et la présence de plus en plus active au sein des regroupements et instances législatives régionales, le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, confirme sa détermination à aller de l'avant dans la concrétisation de la coopération sud-sud et la diversification de ses partenaires. Cet engagement est de plus en plus soutenu à la faveur d'actions constantes et régulières pour la consolidation de relations de coopération avec plusieurs pays de cette région du monde, à travers l'échange de visites entre les responsables des deux parties et la signature de divers accords de coopération, outre la concertation politique sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun.

La CAN : 61 ans de rayonnement et de promotion du ballon rond sur la scène continentale

Rabat - Une lecture dans l'historique de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football, dont la 32è édition débute le 21 juin en Egypte, permet de relever comment cette grand-messe sportive continentale a gagné, au fil des éditions, en spectacle et en notoriété, séduisant de plus en plus les mordus du ballon rond et s'imposant comme l'un des plus prestigieux rendez-vous footballistiques au monde.

Le Parlement marocain abrite les travaux de la 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

Le Parlement marocain abrite jeudi et vendredi prochain les travaux de la 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Cette édition sera marquée par la discussion de plusieurs sujets ayant trait à l’intégration régionale en Afrique ainsi que les nouveaux défis du système parlementaire en Afrique. Selon les organisateurs, il sera question également de présenter un rapport sur le programme digital de l’Assemblée parlementaire francophone et d’examiner la situation politique et sécuritaire de l’Afrique francophone, particulièrement dans la région du Sahel.