.

Ce chanteur sénégalais invente une cryptomonnaie

L'artiste sénégalais Akon lancera bientôt sa devise numérique, l'AKoin. L'interprète du tube Lonely veut en faire la monnaie d'Akon Crypto City, une "ville futuriste” qu'il souhaite bâtir sur les 800 ha que lui a offerts le président de la république sénégalaise. Très flou sur ce projet ambitieux, la star a clamé que cette monnaie devait servir aux gens pour avancer "sans que le gouvernement puisse les en empêcher”. Un message très clair.

Theresa May au Kenya le 30 juin pour sa première visite en Afrique

Nairobi - La Première ministre britannique Theresa May est attendue le 30 août au Kenya pour une visite officielle de travail, la première du genre en Afrique depuis son accession au pouvoir en juillet 2016, rapportent les médias kényans citant le ministère des affaires étrangères. La visite de May au Kenya sera centrée sur l'examen de questions sécuritaires mais aussi commerciales, la Grande-Bretagne voulant ficeler de nouveaux partenariats après le Brexit, souligne la même source. Selon la presse kényane, Theresa May veut en effet s’assurer que son homologue kényan s’efforcera non seulement de protéger les intérêts commerciaux de Londres après le Brexit, mais améliorera également les échanges existants. Une offensive diplomatique qui préside à la présence de plus en plus marquée de la Chine dans l‘économie kényane.

Il était une fois... des contes africains à perpétuer

Cotonou - Assis en demi-cercle sur la place Sainte-Cécile à Cotonou, un public de 7 à 77 ans écoute religieusement le conteur raconter l'histoire de la petite fille qui, désobéissant à ses parents, a sifflé la nuit et bien failli se faire dévorer toute crue par des animaux sauvages.

Pluie d'hommages mondiaux après la mort d'Aretha Franklin

De nombreux artistes et personnalités dans le monde entier ont rendu hommage à la légende de la chanson américaine Aretha Franklin, décédée jeudi à Détroit à l'âge de 76 ans, les Etats-Unis pleurant la disparition d'un "trésor national".

Conférence vendredi à Rabat sur la lutte anticorruption pour transformer l'Afrique

Rabat - Une conférence sur le thème "lutter contre la corruption au niveau local: une voie durable pour transformer l'Afrique à partir de ses territoires" sera organisée vendredi prochain à Rabat, dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local (JADDL) de l’Union africaine (UA).

Le 3-è sommet africain du commerce et de l’investissement, en novembre à Ifrane

Ifrane - Le troisième Sommet africain du commerce et de l’investissement aura lieu les 29 et 30 novembre prochain à Ifrane autour de la thématique ‘’la croissance durable au service de l’Afrique émergente’’. L’édition 2018 de ce Sommet, désormais appelé ‘’Ifrane Forum’’, devra réunir quelque 200 acteurs économiques de 25 pays d’Afrique, avec au programme des tables rondes, des conférences plénières et des rencontres B to B.

Le Maroc élu, pour la première fois, membre du Comité exécutif africain de la CISAC

Rabat - Le Maroc, représenté par le Bureau marocain des droits d'auteur (BMDA), a été élu, récemment à Abidjan, membre du Comité exécutif africain (CAF) de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC), président du comité de proposition et de suivi du CAF, et rapporteur pour les pays francophones, indique le BMDA.

Depuis les airs, les Casques bleus canadiens découvrent le Mali

Gao (Mali) - A vive allure, l'hélicoptère canadien dépasse le fleuve Niger puis s'enfonce dans la savane, tandis que les deux artilleurs, bien accrochés à leurs mitrailleuses, scrutent le sol. Quand soudain la pilote annonce: "Une jauge est à l'arrêt, on n'a plus qu'un seul moteur".

Jeux africains de la jeunesse/ Taekwondo : Le Maroc en tête du classement général avec huit médailles

Alger - Les taekwondoïstes marocains ont décroché huit médailles, dont 3 en or et 2 en argent, permettant ainsi au Maroc d'occuper la tête du classement des 3es Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ 2018), qui se déroulent du 18 au 28 juillet à Alger. Les médailles d’or ont été remportées par Mouassilet Kaoutar (-44 kg), Safia Salih (-55 kg) et Fatima Zahra Abou Fares (+67 kg), alors que Rabab Ouhadi (-49) et Youssef Bouatriss (-63) se sont adjugés l’argent. Quant aux trois médailles de bronze, elles sont revenues à Nafaa El Maaida (- 48), Amine El Moussaoui (-55) et Yassin El Ouazizi (-73).

La coopération tripartite Inde-Maroc-Afrique promise à un bel avenir (rencontre)

Casablanca - La coopération tripartite sud-sud, Inde-Maroc-Afrique, est sur ''la bonne voie’’ et elle est promise à ‘’un bel avenir’’, affirment les participants, mercredi à une conférence-débat à Casablanca, mettant en particulier l’accent sur la vision de SM le Roi Mohammed VI en faveur d'une coopération Sud-Sud.

À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL POUR ALERTER SUR LE MONSTRUEUX PROJET DE PORT DE NDAYANE

A la suite du passage de notre Association pour la Défense, la Protection et la Sauvegarde Écologique du site de Ndoungouman et Alentours, comme invitée de l’emblématique émission télévisée « diakaarlo » du vendredi 20 juillet 2018, pour montrer du doigt et des jambes le projet du port de Ndayane confié à DP World, nous apportons ici, encore, avec respect, des éclaircissements sur la lutte de notre Association contre ce monstre de « porc ».

Droits de l'Homme: Les ONG nord-africaines doivent s'organiser en réseaux pour favoriser l'interaction avec la CADHP (atelier)

Rabat - Les organisateurs de l'atelier de formation des formateurs d'Afrique du Nord sur les mécanismes africains des droits de l'Homme ont appelé dimanche les organisations non-gouvernementales (ONG) nord-africaines à s'organiser en réseaux, en vue de favoriser l'échange de bonnes pratiques et l'interaction avec la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP).