Maroc Afrique

Le 63ème anniversaire de la création des FAR, une fierté nationale au service du continent

Rabat - Le Maroc célèbre mardi le 63ème anniversaire de la création des Forces armées royales (FAR), un rendez-vous annuel pour rendre un vibrant hommage aux hommes et femmes de cette vaillante institution au service de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, mais aussi pour mettre en exergue leur sacrifice, leur dévouement et leurs actions héroïques consentis en faveur des intérêts suprêmes de la nation.

Burkina Faso : six morts dans l’attaque d’une église catholique

Un prêtre et cinq fidèles sont morts dans l’attaque d’une église catholique en pleine messe dominicale à Dablo, dans le nord du Burkina Faso, écrit le site Aujourd’hui au Faso. Selon une source locale citée par le quotidien, “c’est au cours de la messe que des individus armés juchés sur 17 motos ont fait irruption dans l’église catholique. Ils ont commencé à tirer alors que les fidèles essayaient de s’enfuir”. Depuis quatre ans, le Burkina Faso est l’objet d’attaques de plus en plus fréquentes, attribuées à des groupes djihadistes. D’abord concentrées dans le nord du pays, elles ont depuis gagné la capitale et l’est, et ciblent souvent des responsables religieux. Le 29 avril, six personnes avaient été tuées dans l’attaque d’une église protestante. Au total, quelque 400 personnes ont trouvé la mort dans ces attaques depuis 2015.

Entrepreneuriat digital: l'expérience Inwi en partage à Abidjan

Casablanca – L'opérateur téléphonique Inwi a partagé son expérience en matière de transformation numérique et entrepreneuriat digital et ce, lors du forum "Africa IT and Telecom" qui s'est tenu dernièrement à Abidjan (Côte d'Ivoire) sous le thème "l'Afrique et la dynamique digitale".

La dernière résolution du Conseil de sécurité met en échec les solutions irréalistes et unilatérales des ennemies de l'intégrité territoriale (Mme Boucetta)

Rabat - La dernière résolution du Conseil de la sécurité met en échec les solutions irréalistes et unilatérales véhiculées par les ennemies de l’intégrité territoriale, a souligné, lundi à Rabat, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.

Parlement panafricain: Les afro-députés marocains, une implication active pour la défense des intérêts du Royaume

Johannesburg - La deuxième session de la cinquième législature du parlement panafricain (PAP) a débuté, lundi à Midrand (près de Johannesburg), l’occasion pour les cinq afro-députés marocains de poursuivre leur implication active pour la défense des intérêts du Maroc, tout en faisant montre de vigilance continue face aux tentatives désespérées des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

Rabat : Plus de 350 étudiants subsahariens profitent de services médicaux gratuits à l'initiative de la MGPAP

Rabat - Quelque 352 étudiants issus de 19 pays subsahariens ont profité, en début de semaine à l'Université internationale de Rabat, de services médicaux gratuits dans différentes spécialités, dans le cadre d'un programme médical solidaire organisé à l'initiative de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques du Maroc (MGPAP), en partenariat avec l'Union africaine de la mutualité et l'Agence marocaine de coopération internationale.

Sahara marocain: L'UE se félicite du renouvellement du mandat de la MINURSO, soutient "une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable"

Bruxelles - L’Union européenne (UE) s’est félicitée, jeudi, du renouvellement du mandat de la MINURSO dans la résolution 2468 du Conseil de sécurité, adoptée le 30 avril dernier, tout en soutenant les efforts de l'ONU pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable de la question du sahara marocain, basée sur le compromis.

La semaine de l'Afrique au CESE: Les préparatifs des prochaines réunions statutaires de l’UCESA en discussion à Rabat

Rabat - Les préparatifs des prochaines réunions statutaires de l’Union des conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA) ont été au menu des discussions du Secrétaire général de l’UCESA, Dramane Traoré, à l'occasion de sa visite de travail au Conseil économique et social et environnemental (CESE) à Rabat du 23 au 28 avril dernier. L’évènement de l’UCESA de l’année, programmé pour le dernier trimestre dans la capitale du Royaume, devrait connaître le renouvellement de ses organes et l’adoption d’une feuille de route pour la mandature 2019-2021, indique le CESE dans un communiqué, précisant que l’organisation faitière, qui regroupe les sociétés civiles organisées du continent, est résolue à œuvrer au rapprochement entre les pays africains pour la constitution d’entités économiques et sociales cohérentes et viables, conformément à la déclaration de Ouagadougou et à favoriser un dialogue sur des sujets…

Rabat: L'intégration économique en Afrique au centre de la visite de travail d'une délégation du CES centrafricain

Rabat - L'intégration économique en Afrique a été au centre de la visite de travail qu'une délégation du Conseil économique et social (CES) de la République Centrafricaine a effectuée récemment à Rabat. Les séances de travail que cette délégation a eues lors de cette visite (22-27 avril) avec le président et le secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ont porté sur le déploiement du partenariat, l’intégration économique régionale en Afrique ainsi que sur le renforcement des mécanismes de coopération au sein de l’Union des Conseils économiques et sociaux d'Afrique (UCESA), l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des États et gouvernements membres de la francophonie (UCESIF) et l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), indique le CESE dans un communiqué.

La SIB, filiale ivoirienne d'Attijariwafa Bank, dévoile son plan stratégique de développement 2023

Abidjan - La société ivoirienne de banque (SIB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, vient de dévoiler son plan stratégique de développement dénommé "Impact 2023". L'annonce du déploiement de ce plan de développement a eu lieu lors de la dernière assemblée générale ordinaire de la banque qui s'est tenue récemment à Abidjan, indique la SIB dans un communiqué. Ce nouveau plan de développement a été élaboré avec le soutien du groupe Attijariwafa bank et l’accompagnement du cabinet international Boston consulting group (BCG).