Maroc Afrique : Le Fil maroco-africain

Au Mozambique et au Zimbabwe, le passage meurtrier cyclone Idai

Au moins 118 personnes ont trouvé la mort au Zimbabwe et au Mozambique voisin au cours du passage dévastateur du cyclone tropical Idai et beaucoup d’autres étaient portées disparues dimanche dans ces deux pays d’Afrique australe ravagés par des inondations et des vents intenses.

Les opposants au régime algérien, en France, "ne lâcheront pas"

Paris - "On ne lâchera pas": pour nombre d'Algériens ou de Français d'origine algérienne, réunis par milliers ce dimanche encore à Paris et par centaines en province, les manifestations dominicales se poursuivront jusqu'à ce que le régime algérien "entende le peuple", selon les témoignages recueillis par l'AFP.

Grande mobilisation à Paris pour un changement "radical" en Algérie

Paris - Une grande manifestation d'Algériens a été organisée, dimanche pour la quatrième fois à Paris, demandant le changement "radical" en Algérie et exprimant leur rejet du contenu du message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le nombre de manifestants, des milliers, était beaucoup plus important que celui du rassemblement de dimanche dernier.

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine

Dakar - L'actualité politique au Sénégal, la digitalisation de l'administration fiscale en Côte d'Ivoire, le procès au Kenya de deux ressortissants iraniens poursuivis pour terrorisme et les révélations de l'enquête menée suite au crash d'un avion d'«Ethiopian Airlines» sont les principaux sujets commentés et développés par la presse africaine parue lundi. Au Sénégal, +Dakar Times+ écrit sous un titre à la Une « Fini les élections, allez au travail ! », qu'avant même la proclamatoin des résultats officiels de la présidentielle, les acteurs politiques ont soulevé le débat sur un prétendu 3è mandat du président Macky Sall, sur le couplage des élections législatives et locales et sur la tenue d’élections législatives anticipées.

Bulletin économique du Maghreb

Tunis - Le président de l'Union des banques maghrébines, Ahmed El Karam, a mis l'accent, samedi à Tunis, sur l’importance de l’utilisation des nouvelles technologies pour développer l’activité bancaire notamment vers l’Afrique.

Algérie: rejet massif du plan Bouteflika

Alger - Non, c'est non: les Algériens se réveillent samedi après avoir adressé une claire fin de non-recevoir aux initiatives d'Abdelaziz Bouteflika, qui avait décidé lundi de reporter l'élection présidentielle sine die et de proroger son quatrième mandat, tout en renonçant à en briguer un cinquième.

FIAD 2019: les jeunes entrepreneurs primés

Casablanca - Des jeunes entrepreneurs issus de nombreux pays du continent africain se sont vus décerner les "Trophées du jeune entrepreneur" lors de la cérémonie de clôture de la 6ème édition du Forum international Afrique Développement (FIAD 2019) présidée, vendredi à Casablanca, par le président de la République de Sierra Leone Julius Maada Bio.

Remise à Rabat des certificats aux participants à un cycle de formation en diplomatie originaires de l'Afrique francophone

Rabat - L'Académie marocaine des études diplomatiques (AMED), relevant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI), a organisé, vendredi à Rabat, une cérémonie de remise des certificats et des trophées aux participants à un Cycle international de formation en diplomatie originaires de quatre pays de l'Afrique francophone. A cette occasion, le directeur par intérim de l'AMED, Hicham Bensoltane, a affirmé que les équipes pédagogiques et d'encadrement de l'Académie, en partenariat avec l'Agence marocaine de coopération internationale, ont accompagné pour une durée de deux semaines, dix-huit diplomates représentant le Bénin, le Burundi, la République du Congo et le Tchad dans le cadre d'un cycle de formation, réparti entre conférences, ateliers et visites de terrain.

Coopération Sud-Sud: Le FIAD récompense trois champions

Casablanca - Les "Trophées de la Coopération Sud-Sud" récompensant les entreprises les plus méritantes en Afrique ont été octroyés, vendredi à Casablanca, à trois entreprises du continent lors de la cérémonie de clôture de la 6ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD 2019) sous la présidence de Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, pays à l'honneur de cette édition.

FIAD 2019 : L’énergie, le volontarisme et l’audace au rendez-vous (El Kettani)

Casablanca - L’énergie, le volontarisme et l’audace ont été au rendez-vous lors de la 6ème édition du Forum International Afrique Développement (FIAD 2019), a souligné, vendredi à Casablanca, le Président directeur général du Groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani. Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 6ème édition s'est caractérisée par la haute teneur des débats, ainsi que par la richesse des rencontres effectuées dans le cadre des B to B "qui augurent de concrétisations importantes en termes d'échanges et d’investissements intra- ‐africains", a relevé M. El Kettani qui s'exprimait lors de la clôture du FIAD 2019. Les thématiques abordées lors de ce Forum notamment l'intégration africaine est-ouest, l'entrepreneuriat digital et la jeunesse, et l'entreprenariat féminin, ont été incarnées par des témoignages concrets de panélistes, qui ont su démontrer l’impératif d’une intégration économique renforcée du…

Soupçons de corruption en Afrique: la société Bourbon au tribunal

Marseille - La découverte en 2012 à l'aéroport de Marseille d'une valise contenant 250.000 dollars et appartenant au directeur fiscal du groupe Bourbon avait fait naître des soupçons sur un vaste système de corruption d'agents du fisc africains. La société de services pétroliers et huit de ses dirigeants sont jugés à partir de lundi.

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine

Dakar – Le remaniement ministériel en Gambie, la condamnation internationale des attaques terroristes meurtrières perpétrées vendredi contre deux mosquées en Nouvelle Zélande, la mise en place au Ghana d'un Conseil national de la population et le phénomène de corruption qui sape le système judiciaire du Kenya, sont les principaux sujets à la Une de la presse africaine parue samedi. Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que "sur fond de tension entre le chef de l'Etat gambien et la direction du parti dont il est issu, le président Adama Barrow a démis de leurs fonctions le vice-président Ousainou Darboe, ainsi que les ministres Amadou Sanneh et Lamin Dibba, chargés respectivement du Commerce et de l’Agriculture".