.

Bruno Bernard : SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe

Rédigé le 30/11/2017
MAP


Bruxelles - SM le Roi Mohammed VI a envoyé, mercredi à Abidjan, le signal d’une nouvelle politique Afrique-Europe, portée par une nouvelle génération de leaders, a souligné le professeur Bruno Bernard, économiste spécialiste des questions africaines.

«Lorsque SM le Roi parle d’un passage de la logique d’assistanat verticale à un véritable partenariat transversal, il envoie le signal d´une rupture franche et générationnelle, d´une nouvelle politique Afrique-Europe», a affirmé l’expert belge dans une déclaration à la MAP.

Dans un message adressé au sommet UE-UA, SM le Roi a appelé à l'action pour insuffler un nouvel élan au partenariat entre l'Afrique et l’Europe.

Le Souverain, en tant que Leader de l'Union Africaine sur la Question de la Migration, a également plaidé pour un véritable Agenda africain sur la Migration.

Pour le professeur Bruno Bernard, SM le Roi a adressé «un message ferme concernant la migration en rappelant à chacun ses devoirs, ses droits, ses erreurs, son rôle et une heureuse finalité à qui saura utiliser avec intelligence les données de l´équation de l´économie et de la migration», en donnant l'exemple du Maroc qui a su faire de cette question "une source de solutions et d’opportunités".

Dans Son message aux dirigeants européens et africains lors de leur 5 ème sommet, SM le Roi a appelé à une nouvelle vision dans le domaine migratoire, soulignant la nécessité de «faire de l’immigration un sujet de débat apaisé et d’échange constructif’.

Le Souverain a également affirmé que la politique européenne en matière migratoire "devrait évoluer".