.

Bertone Design Africa, filiale d'une marque historique de design italienne, voit le jour à Rabat

Rédigé le 09/02/2019
MAP


Rabat - Bertone Design Italia, une marque historique italienne opérant dans le secteur du design à 360 degrés et du design industriel, Moulay Youssef El Alaoui et Marita Group Holding opérant dans le secteur du développement urbain et de mobilité électrique, ont conclu, vendredi à Rabat, un accord pour la création de Bertone Design Africa.

Lors d'une conférence de presse, Moulay Youssef El Alaoui, Rahhal Boulgoute, Président de Marita Group Holding et Aldo Cingolani, Président de Bertone Design Italia, ont expliqué que cet accord prévoit la création de "Bertone Design Africa", société détenue par Moulay Youssef El Alaoui, Marita Group Holding et Bertone Design Italia, destinée à opérer sur le marché africain. Marita Group Holding impliquera Bertone Design Africa dans ses projets actuels et futurs sur ce marché.

Bertone Design Africa "sera le pont qui portera la recherche et les technologies d’entreprises italiennes au continent africain, à travers le Maroc au niveau opérationnel et celui de la formation universitaire".

A ce propos, Bertone Design Africa a été chargée de préparer une solution qui offre un service complet pour l'architecture et le design de Dar Essalam Gardens, un Resort de villas intelligentes à énergie positive constitué d’un hôtel et un spa, et dont les travaux ont déjà été lancés. Cette prise en charge étant globale, ce projet offrira un mode de vie unique qui contribuera à la vision Royale de Rabat en tant que "Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture".

En outre, Bertone Design Africa fera partie de l’équipe du projet pour la réalisation du nouvel édifice Building Press, qui fait partie d’un complexe immobilier plurifonctionnel avec un hôtel 4 étoiles et un appart-hôtel.

"L'accord auquel nous sommes parvenus aujourd'hui constitue le démarrage de l’activité de Bertone Design Africa", a précisé dans une déclaration à la MAP, Aldo Cingolani notant que pendant les trois derniers mois, il a été question de préparer une équipe de professionnels qui prendra en charge la finalisation des projets qui seront réalisés au Maroc et sur le continent africain.

Mettant en avant l'approche internationale des entreprises de Bertone Design Italia, M. Cingolani a mis en exergue les expériences riches de l’entreprise en matière de développement des projets complexes et de connaissance des particularités du marché africain, qui sont essentielles pour le développement de solutions éco-durables en matière de planification urbaine et architecturale.

Et de souligner que la création de Bertone Design Africa est une étape qui suit le programme de développement d’affaires à l’étranger, rappelant la collaboration avec des entreprises locales partageant les mêmes valeurs, ainsi que le respect de l'environnement, comme étant le moyen le plus efficace de développement des activités sur ces territoires.

Dans ce sens, M. Cingolani a réitéré sa disposition à partager les expertises dans le domaine du design et de l'architecture, l’objectif étant de promouvoir l'excellence et la culture italienne parmi les jeunes étudiants qui marqueront l'avenir de la société marocaine et africaine.

"L'accord sur la constitution de Bertone Design Africa est un grand pas en avant", a souligné Moulay Youssef El Alaoui, notant qu'il s’agit d’un accord "en adéquation avec la Vision de SM le Roi Mohammed VI sur la promotion du progrès en Afrique, afin de réaliser la prospérité et répondre aux aspirations du peuple marocain et africain".

Pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, l'Afrique dispose d'un potentiel énorme en termes de ressources matérielles et humaines, a tenu à rappeler Moulay Youssef El Alaoui, faisant savoir que Bertone Design Africa "nous donnera l’honneur et la possibilité de contribuer avec succès à la concrétisation de cette Vision Royale, en promouvant l’excellence, l’innovation et les technologies de pointe intégrées aux projets de Bertone Design qui seront réalisés à partir du Royaume du Maroc et ce, pour tout le continent africain".

Un de nos axes stratégiques est la mise en place d’une académie de design industriel qui offrira aux jeunes marocains et africains une formation pointue dans les divers domaines d’expertise liés au design, a également précisé Moulay Youssef El Alaoui, affirmant que cet objectif sera atteint grâce à la mise en œuvre de la précieuse expertise de Bertone Design Italia dans le transfert de compétence dans le secteur des solutions de mobilité innovantes et de l'immobilier, et en particulier dans celui du design.

"Je saisis cette occasion pour remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste de nous avoir guidé dans sa vision stratégique. Nous pensons que l’impact positif de la constitution de Bertone Design Africa dépassera toutes les attentes, et nous sommes déterminés à rendre fier de nos initiatives Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste", a affirmé Moulay Youssef El Alaoui.

Le Président-Directeur général de Marita Group, Rahhal Boulgoute, a souligné, pour sa part, que cet accord historique vient couronner l'accord, conclu le 6 novembre dernier, qui prévoit la réalisation de l'un des plus importants projets de développement immobilier au Maroc d'une valeur de 350 millions d'euros.

Rappelant les 106 ans d'expérience du géant italien en matière de délocalisation de son savoir-faire, M. Boulgoute a souligné que cet accord qui agira en conformité avec la Vision Royale de SM le Roi en ce qui concerne le développement de la coopération Sud-Sud en vue de faire du Royaume un Hub continental, se veut une reconnaissance de l’entreprise italienne qui a toujours été au service du développement des projets en Afrique.

Bertone Design est une des plus prestigieuses marques du "made in Italy" spécialisée dans le secteur de l'architecture, le design industriel et les solutions innovantes de mobilité. Elle opère dans quatre continents offrant des solutions écologiques et innovantes.

Marita Group Holding est une entreprise mondiale qui propose des solutions "clés en main" pour le développement immobilier, les parcs thématiques, l’énergie renouvelable et la production de systèmes de mobilité électriques. En collaboration avec les principaux constructeurs automobiles, Marita Group a présenté le premier système de transport de véhicules électriques destiné aux secteurs public et privé en Afrique.