Une campagne médicale dans la ville nigériane de Sokoto à l’initiative du CHU Mohammed VI de Marrakech

Une campagne médicale dans la ville nigériane de Sokoto à l’initiative du CHU Mohammed VI de Marrakech

Rédigé le 27/04/2019
MAP


Marrakech - Le service de chirurgie cardio-vasculaire du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech a organisé du 19 au 26 avril une campagne de chirurgie à cœur ouvert dans la ville de Sokoto (Nigéria).

Selon un communiqué du CHU Mohammed VI, cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et le Nigéria dans le domaine sanitaire et en particulier entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et l’hôpital universitaire Osman Dan Fodio à Sokoto.

L’objectif principal de cette campagne consiste en la formation des cadres médicaux et paramédicaux ainsi que l’échange des expertises dans le domaine de la chirurgie cardiovasculaire. 

Lors de cette campagne, le staff médical marocain a réalisé 04 opérations chirurgicales de cœur ouvert au profit d’enfants souffrant de pathologies cardiaques, et 04 opérations au profit d’adultes, dont 03 patients souffrant de distorsions au niveau des valves cardiaques résultant de la maladie du rhumatisme.

Les patients ont subi avec succès les opérations chirurgicales qui se sont déroulées dans de bonnes conditions.

La même source ajoute que cette campagne médicale a réussi à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixées grâce à la collaboration entre le staff médical marocain et nigérian. Les deux parties ont convenu de poursuivre cet élan de coopération à travers l’organisation d’autres campagnes médicales afin de permettre au staff médical nigérian d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer des opérations chirurgicales cardiovasculaires complexes.