Rabat : Plus de 350 étudiants subsahariens profitent de services médicaux gratuits à l'initiative de la MGPAP

Rabat : Plus de 350 étudiants subsahariens profitent de services médicaux gratuits à l'initiative de la MGPAP

Rédigé le 03/05/2019
MAP


Rabat - Quelque 352 étudiants issus de 19 pays subsahariens ont profité, en début de semaine à l'Université internationale de Rabat, de services médicaux gratuits dans différentes spécialités, dans le cadre d'un programme médical solidaire organisé à l'initiative de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques du Maroc (MGPAP), en partenariat avec l'Union africaine de la mutualité et l'Agence marocaine de coopération internationale.

Dans un communiqué, la MGPAP indique que ces consultations et services médicaux gratuits ont concerné plusieurs spécialités telles que l'ophtalmologie (74), la chirurgie dentaire (43), la cardiologie (63), la gynécologie (22), la médecine générale (60), l'hypertension et le diabète (90) et la dermatologie.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de coopération sud-sud qui est l'une des priorités diplomatiques du Royaume, conformément aux hautes orientations royales, ajoute la même source, notant que l'initiative a pour objectif de faciliter l'accès aux soins pour les étudiants subsahariens.

Cette action a été bien accueillie par les étudiants, affirme le communiqué qui cite le président honoraire de l'Association des étudiants africains en médecine et pharmacie, Mangara Badon, qui a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative qui a offert à des étudiants, de différentes nationalités, l'opportunité de profiter de soins médicaux gratuits dans diverses spécialités.

C'était également l'occasion pour les étudiants en médecine de se familiariser avec la pratique des consultations avec les patients, a affirmé M. Bandon, lui même étudiant en 5è année à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, tout en formulant le voeu de voir ce type d'événement s'étendre à d'autres universités et à d'autres spécialités.

Ce programme a profité à des étudiants du Sénégal, Djibouti, Madagascar, Guinée, Nigeria, Soudan, Niger, Burkina-Faso, Cap-Vert, Sao Tomé, Afrique du Sud, Mauritanie, Gabon, Côte d'Ivoire, Bénin, Togo, Kenya, Mali et du Ghana, précise le communiqué.

Le Maroc, en la personne du président du Conseil d'administration de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni, préside l'Union africaine de la mutualité qui siège à Rabat.