Maroc Afrique : Le Fil maroco-africain

Hajar Mousannif, ou le modèle d’une jeune chercheuse en atomes crochus avec l’intelligence artificielle

Marrakech - Certes, les hommes sont souvent les plus cités et les plus en vue dans le domaine de la recherche scientifique, un milieu très pointu que beaucoup considèrent encore à prédominance masculine. Toutefois, nombreuses sont les femmes ayant fait montre qu'elles n'ont rien à envier à la gent masculine et qu'elles méritent amplement que la lumière soit faite sur elles et leur travail, eu égard à leur contribution de taille dans ce domaine.

Zhour Laghzaoui, la voix envoûtante qui a bercé les auditeurs marocains durant des décennies

Rabat - Qui ne connaît pas Zhour Laghzaoui, la journaliste et animatrice radiophonique qui a bercé les auditeurs marocains durant plusieurs décennies avec sa voix envoûteuse, la pureté et le raffinement de sa langue arabe ? Native de Tanger, Zhour Laghzaoui a fait ses premiers pas dans le monde de la radio au début des années 70 en participant, à l'âge de 16 ans, à des émissions de la radio régionale de Tanger. Approchée par la MAP, Mme Laghzaoui a retracé avec nostalgie les débuts de son expérience professionnelle dans les studios de la Radio régionale de Tanger et son évolution, marquée par sa participation à plusieurs émissions pour enfants, notamment "Atfali Assighar" préparée et présentée par Amina Soussi et feu Khalid Michbal.

Karima Halim, une marocaine vouée à l'enseignement et à l'action associative en Egypte

Le Caire - Animée d'une persévérance salutaire, d’une ambition sans limites et d’une fierté profonde pour ses origines, la Marocaine Karima Halim est l'exemple éloquent de la femme marocaine qui s'illustre dans les milieux égyptiens. Son parcours académique remarquable et son expérience professionnelle dans l’enseignement lui ont valu respect et reconnaissance au pays des pharaons.

Fatim-Zahra Biaz, une mordue de l'entrepreneuriat vouée au succès des jeunes startuppeurs

Rabat - Dans une ambiance conviviale et bon enfant, la salle qui abrite le PitchLab, un projet phare initié par Fatim-Zahra Biaz, est bondée de jeunes passionnés du monde de l’entrepreneuriat qui nourrissent le rêve de voir un jour leur projet se frayer un chemin dans le monde très concurrentiel des startups. Carton plein pour ce cocon de l’innovation et de la créativité qui favorise l’éclosion des jeunes talents.

A Had Soualem, des Subsahariennes symbolisent l'intégration en douceur des migrantes

Had Soualem (province de Berriched) - Peu loquaces, mais souriantes et d’un optimisme à toute épreuve, quatre institutrices subsahariennes, établies dans la commune de Had Soualem, non loin de Casablanca, semblent épanouies dans leur nouvel environnement, renseignant, de manière on ne peut plus claire, sur les efforts déployés par le Maroc pour faciliter l’intégration des étrangers, notamment les ressortissants africains.

Ilham Kadri, « la reine du nettoyage » qui révolutionne l'industrie chimique

Bruxelles - « La reine du nettoyage », c’est ainsi qu’on la surnomme dans le monde de l’industrie chimique. Elle, c’est Ilham Kadri, la Casablancaise qui a réussi à faire une ascension fulgurante jusqu’au sommet d’une filière où les profils de leaders au féminin se font rares. Pendant des années, cette Franco-marocaine multilingue, docteur en chimie, a fait ses preuves de gestionnaire « hors pair » aux Etats Unis, au Moyen-Orient et en Afrique, en tant que patronne de 2013 à 2018 de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l'hygiène.

Laila Zemrani, une brillante entrepreneure marocaine qui révolutionne le monde du fitness à New York

New York - Jeune, brillante et hyper-motivée, il n'aura pas fallu longtemps à Laila Zemrani pour percer dans les milieux prisés de l'entrepreneuriat à New York, où cette native de Rabat est en train de révolutionner le monde du fitness aux Etats-Unis grâce à Fitnescity, une start-up qu’elle a lancée en 2016 et qui offre un service personnalisé de tests laboratoires d’aptitude physique destiné au grand public.

L'ACISS, ou quand l'Université Cadi Ayyad apporte sa contribution à l'action collective pour le développement durable de l’Afrique

Marrakech - Interpellée par la forte dynamique de la politique marocaine en Afrique et par les diverses et profondes mutations que connaît le Continent, l'Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a pris à bras le corps la mission de contribuer à l’action collective pour le développement durable de l’Afrique. C’est ainsi qu’elle a procédé récemment à la mise en place du Centre Africain des Solutions Innovantes et Durables "African Center for Innovative Sustainable Solutions (ACISS)".