Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
.

La 13è édition du Forum "Cartes Afrique", en mars prochain à Marrakech

Rédigé le 20/02/2018
MAP


Marrakech - La ville de Marrakech accueillera les 22 et 23 mars prochain, la 13è édition du Forum "Cartes Afrique", avec le Gabon comme pays invité d'honneur de ce nouveau rendez-vous annuel.

Initié par "i-conférences", ce forum africain des paiements et du mobile en Afrique francophone, œuvre depuis 12 ans d’existence pour le développement des nouveaux moyens de paiement et de la promotion des technologies "e-gov", indique un communiqué des organisateurs.

Prévue en partenariat avec HPS (leader dans l’édition des solutions de paiement électronique), cette nouvelle édition sert de plateforme idéale pour découvrir les stratégies de paiements et innovations technologiques adaptées à la région, précise-t-on de même source.

Ce rendez-vous, érigé en Salon international de l’industrie de la carte, réunit chaque année plus de 800 participants issus de plus de 50 pays, dont des représentants de banques, d’établissements financiers, d’organismes gouvernementaux, et de fournisseurs de solutions.

Sur l’importance de ce forum, les organisateurs expliquent que "le pouls économique de l’Afrique s’est accéléré ces dernières années, impulsant une nouvelle dynamique de croissance et une transformation du mode de vie des citoyens", faisant savoir que parmi les mutations les plus spectaculaires observées sur le continent, figure la relation du citoyen au "cash" et à l’administration publique.

Et de poursuivre que les innovations technologiques ont chamboulé le paysage des paiements, fortement secoué l’écosystème bancaire, et rapproché le citoyen des gouvernements, notant qu’une tendance qui est à peine à ses débuts, s'accélérera dans les années à venir.

Au menu de ce conclave figurent une série de conférences, de keynotes ainsi que des sessions de formation à même de conforter la place de ce forum comme lieu d’échange par excellence autour d’une industrie en forte mutation, permettant ainsi une véritable immersion dans les technologies novatrices à savoir "système d’identification", "nouveaux canaux de paiements", "digital banking", "mobile payment", "e-commerce", lit-on dans le document.

Il s’agit aussi de débattre de thématiques projetées dans le futur, entre autres, "l’intelligence artificielle", "le paiement et internet des objets", "la technologie QR code", outre des débats autour de l’avenir des switchs nationaux qui font face à un environnement en constante mutation.

Sur le choix du Gabon, pays invité d’honneur, le président de "i-conférences", Hassan Alaoui, cité dans le communiqué, souligne la démarche avant-gardiste de cet Etat africain qui a réagi face à l’essoufflement de la rente pétrolière, en misant sur les nouvelles technologies.

"Devenu un axe principal du Plan Stratégique Gabon Emergent, le plan Gabon Numérique ambitionne non seulement de faire gagner des points de compétitivité au pays, mais aussi de lui permettre d’enjamber son retard de développement sur certains secteurs sociaux et économiques", conclut M. Alaoui.