Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
.

1er Sommet africain du Rotary international : Lancement pour la première fois en Afrique d’une formation d’experts en l'Analyse systémique de développement

Rédigé le 29/03/2018
MAP


Marrakech - Le Rotary international lancera pour la première fois en Afrique, à l'occasion de la tenue du 1er Sommet africain du Rotary international à Marrakech, une formation d'experts en l’Analyse systémique de développement (ASD).

Développée par l’Université de Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette formation permet de former des experts nationaux capables d’intégrer dans leur contexte national l’ASD pour concevoir et évaluer, en termes de développement durable, des Politiques, stratégies, programmes et projets de leurs pays s’inscrivant dans la perspective du Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 (PDD-H2030) et des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions du Rotary International dont l’un des axes stratégiques est la préservation de l’environnement et le développement durable.

Cette formation sera ouverte, outre les candidats marocains, aux candidats boursiers de l’Afrique francophone et sera dispensée au Centre d’Études Universitaires Canadiennes au Maroc (CEUCM) par des professeurs et experts canadiens.

Les experts formés seront les managers et les consultants qui devraient mener à bien les programmes et projets publics échafaudés par leurs pays respectifs.

L’expérience acquise par le Rotary dans les différents domaines du développement durable, et sa volonté à contribuer à l’effort national et continental en la matière, conjuguée à l’expertise reconnue mondialement de la Chaire de recherche en éco-conseil de l'UQAC, permettront, en vue de la mise en œuvre du PDD-H2030, d’utiliser les outils de l’ASD et de les opérationnaliser au Maroc dans un premier temps, avant de doter les pays de l’Afrique francophone des mêmes compétences pour atteindre les mêmes objectifs.

Le Rotary international se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde.