.

Congrès des femmes artisanes africaines et Dar Maalma Expo du 26 au 30 juin à Casablanca

Rédigé le 14/04/2018
MAP


Casablanca - Le Réseau des femmes artisanes du Maroc (Refam Dar Maalma) organise, du 26 au 30 juin prochain le congrès des femmes artisanes africaines et Dar Maalma Expo 2018, sous le thème "Droits économiques des femmes: Vers un accomplissement et un renforcement du capital de l'artisanat féminin".

La rencontre sera marquée par la participation de quelque 200 artisanes des douze régions du Royaume, qui exposeront plus de 1.500 produits (tapis, broderie, linge maison, poterie, tissage, bijoux, huiles essentielles) et des délégations de 12 pays africains, notamment le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, la Guinée Bissau, le Mali, le Botswana, selon un communiqué des organisateurs.

Certains pays d’Amérique latine, tels que la Colombie, la Bolivie et le Brésil, devront également prendre part à cet événement, aux côtés d'exposants des États-Unis, ajoute la même source.

Cet événement est organisé avec l’appui du ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l’économie sociale, du ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile, de l’OCP et de l’Artisanat du Maroc.

Sur le plan international, l'initiative est soutenue par Women’s World Banking, Global Studies Leadership (USA), 1000 Peace Women (Suisse) et l’ISESCO, qui devront y être représentés.

L’événement est à même de "faire prendre conscience des richesses que détiennent les femmes marocaines qu’elles soient du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest", espèrent les organisateurs.

Le Congrès serait aussi l’occasion pour évaluer l’Appel de Laâyoune de décembre 2013, pour la constitution du Réseau des femmes artisanes d’Afrique, signé par les délégués de 12 pays africains, poursuit-on.