Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
.

Le Maroc est doté d'importantes potentialités à même de lui permettre de s'ériger en un hub logistique régional (M. El Othmani)

Rédigé le 10/05/2018
MAP


Marrakech - Le Maroc est doté d'importantes potentialités à même de lui permettre de s'ériger en un hub logistique régional, a affirmé, mercredi, à Marrakech, le chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani.

"La position géographique stratégique du Maroc, une connectivité maritime et aérienne importante avec le continent africain, une infrastructure portuaire, la plus importante au sud de la Méditerranée, des relations étroites tissées avec la plupart des pays africains et l'évolution permanente des échanges avec les pays du Nord et du Sud du Maroc, sont autant de potentialités qui confortent l'ambition du Maroc de devenir un pont entre les deux continents et un hub logistique efficient", a-t-il ajouté à la cérémonie d’ouverture de la 24ème édition du Congrès International de la Logistique (EUROLOG) organisée du 09 au 11 mai à Marrakech sous le thème "Elargir les horizons pour la croissance".

Et de noter que le Royaume compte aujourd’hui les premiers parcs logistiques avec des normes internationales réalisés par des promoteurs privés et publics et dotés d'une importante capacité permettant d'accueillir les flux de marchandises et avec une offre de service intégrée.

Après avoir noté que la logistique constitue une mission transversale des secteurs productifs et un secteur économique présentant des services à forte valeur ajoutée créateur de postes d'emploi et contribuant à la croissance économique et un levier de l'accélération de la compétitivité économique ainsi qu'un élément essentiel d'attractivité des investissements, M. El Othmani a indiqué que le développement du secteur de la logistique en tant que secteur transversal, qui concerne tous les domaines économiques, est de nature à conforter toutes les stratégies sectorielles mises en place par le Maroc et qui visent à hisser la compétitivité économique de l'économie nationale notamment pour les secteurs productifs et exportateurs.

"Le Maroc accorde une grande importance au développement du secteur de la logistique", a-t-il ajouté, relevant que la stratégie logistique constitue une chaîne clé nécessaire au renforcement des stratégies sectorielles et le développement de la compétitivité de l'économie nationale.

Dans ce cadre, M. El Othmani a fait remarquer que le Maroc a adopté depuis 2010 une stratégie nationale de développement de la compétitivité de la logistique basée sur le renforcement des infrastructures de base dans le cadre de la politique des grands chantiers initiée sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et visant à doter toutes les régions d’infrastructures efficaces.

Cette stratégie, a-t-il poursuivi, est mise au diapason des choix de l'ouverture économique du Maroc sur son environnement régional et international, a-t-il noté, faisant savoir qu'en parallèle, le Maroc a entrepris les chantiers relatifs à la facilitation des opérations logistiques d'import et d'export, l'adéquation de l'offre au niveau de la formation dans les métiers de la logistique ainsi que la mise à niveau logistique des PME.

La 24éme édition du Congrès International de la Logistique (EUROLOG) est organisée pour la première fois en dehors du continent européen.

Organisée par l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) sous l'égide du ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, "Eurolog" cible tous les acteurs du monde de la logistique et de la supply chain, tant au niveau stratégique qu'opérationnel, souhaitant échanger leurs expériences, étendre leurs réseaux, nouer des contacts, prospecter de nouveaux marchés et découvrir les nouvelles tendances et solutions logistiques.

Parallèlement à cet événement, est organisée la 7è édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l'Afrique et la Méditerranée (LOGISMED)

Pendant 3 jours, le programme de l’événement sera particulièrement riche comprenant des conférences, des ateliers thématiques, des tables rondes, des rencontres B2B, une journée consacrée à la recherche scientifique (ELA Research Day), ainsi que les incontournables trophées marocains de la logistique "Moroccan Logistics Awards", organisés par l’AMDL.