Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
.

Sommet Africités de Marrakech : L'Afrique de l’ouest s’engage à se mobiliser pour une participation massive

Rédigé le 01/06/2018
MAP


Accra - Les pays de l'Afrique de l’ouest membres de l'organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique) s'engagent à se mobiliser pour une participation massive au sommet Africités, rendez-vous panafricain des autorités locales et territoriales qui se tiendra du 20 au 24 novembre prochain à Marrakech.

Ces pays membres ont été invités à entamer la mobilisation pour le Sommet Africités de Marrakech, qui table sur la participation de plus de 5.000 personnes, lit-on dans la Déclaration finale de la réunion stratégique régionale de l'organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique) pour la région Afrique de l'ouest, tenue les 28 et 29 mai à Accra.

Concernant le choix du thème du Sommet, à savoir "La transition vers des villes et territoires durables: le rôle des gouvernements locaux et régionaux d'Afrique", la Déclaration rendue publique jeudi, précise qu’il a été proposé pour prendre en compte la mise en œuvre de l'Agenda 2063 et de l'Agenda 2030 au niveau des villes et des territoires.

Par ailleurs, les participants ont été invités à considérer l'urgence de faire signer et ratifier par leurs pays respectifs la Charte africaine sur les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.

Ils ont également échangé des informations sur l'état de la décentralisation dans la Région de l'Afrique de l'Ouest et sur la nécessité de faire pression sur les gouvernements nationaux pour qu'ils "fassent leur part du travail" en mettant en œuvre efficacement le transfert de ressources financières et humaines aux gouvernements locaux, d’améliorer la représentation des femmes dans le gouvernement local et de reconnaître le rôle des autorités locales dans la lutte contre le changement climatique et la corruption.

La rencontre d'Accra était la quatrième réunion stratégique régionale de CGLU Afrique. Les précédentes réunions ont eu leiu à Nairobi du 10 au 11 avril 2018, pour la région de l'Afrique de l'Est, à Libreville les 16-17 avril pour la région de l'Afrique centrale et à Walvis-Bay du 7 au 8 mai pour la région de l'Afrique australe.