.

Le Maroc co-préside la journée de l’Afrique à Bangkok

Rédigé le 02/06/2018
MAP


Bangkok -  L’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Thaïlande, M. Abdelilah El Housni a coprésidé, jeudi à Bangkok, avec le ministre thaïlandais des affaires étrangères, M. Don Pramudwinai, la célébration de la Journée de l’Afrique à Bangkok, tenue cette année sous le signe "Partenariat Afrique-Thaïlande: Travailler ensemble pour un avenir meilleur".

Cette célébration, tenue dans un grand palace de la capitale thaïlandaise, a été marquée par la participation de hauts responsables thaïlandais, en présence d’éminentes personnalités relevant des milieux politique, économique, académique, de la société civile, du monde des affaires, des médias, en plus des membres du Corps diplomatique, consulaire et des organisations internationales accrédités à Bangkok.

Intervenant à cette occasion, le ministre thaïlandais a tenu à rappeler la richesse des échanges entre les pays africains et la Thaïlande, tout en se réjouissant des partenariats qui se développent chaque jour.

Le Chef de la diplomatie thaïlandaise a souligné que la Thaïlande partage également les mêmes aspirations que les nations africaines en matière de développement socioéconomique, appelant de ses vœux à l’établissement de partenariats durables et mutuellement bénéfiques.

Prenant la parole au nom des Ambassadeurs africains dont il est le Doyen, M. El Housni a rappelé les récentes réalisations du continent africain et ses énormes ressources, notamment la création de la zone de libre-échange la plus large au monde qui constitue un acte majeur de la volonté africaine commune de construire l’Afrique de demain et promouvoir ses échanges avec le reste du monde.

Dans ce sens, le diplomate marocain a appelé les investisseurs thaïlandais à saisir l’opportunité d’investissement dans cet énorme marché avec une classe moyenne en croissance constante, soulignant que la part des consommateurs à fort pouvoir d’achat passera de 355 millions (34% de la population de l'Afrique) en 2010 à 1,1 milliard (soit 42%) à l’horizon 2060.

De même, l’Ambassadeur du Royaume a mis en exergue les défis auxquels est confronté le continent et les efforts déployés pour être à la hauteur des enjeux, notamment en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique. A ce sujet, il a tenu à rappeler l’organisation réussie au Royaume de la COP22, et le récent lancement du Fonds Bleu pour la sauvegarde du Lac du Tchad, qui constitue un modèle innovant de Coopération Sud-Sud à l’échelle continentale où le Maroc joue un rôle de premier plan.

La célébration de la Journée de l’Afrique a été agrémentée par des expositions de l’Artisanat des sept pays africains participants, des dégustations déclinant leur patrimoine culinaire, le tout dans une ambiance de la musique africaine haute en couleurs.

Lors de cette journée, une vidéo sur les potentialités touristiques et économiques du Royaume a été projetée sur un écran géant, montrant les spécificités du Royaume et les opportunités d’investissement qu’il offre.

Comme à l’accoutumée, le stand du Maroc a ravi la vedette lors de ces retrouvailles africaines grâce à la richesse et la diversité de sa culture et la réputation de son art culinaire qui transcende les frontières pour ravir les fins gourmets aux quatre coins du monde.