Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
.

L'OCS est un bon exemple pouvant inspirer l'Afrique en termes de sécurité, selon un juriste guinéen (INTERVIEW)

Rédigé le 11/06/2018
Xinhua


L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) est un bon exemple qui peut inspirer les pays africains en termes de sécurité, a indiqué Fodé Sanikayi Kouyaté, juriste et président de l'Association des Blogueurs de Guinée (Ablogui), lors d'une interview accordée à l'Agence de presse Xinhua.

Evoquant le 18e sommet de l'OCS, qui s'est déroulé le week-end dernier en Chine, M. Kouyaté a souligné que cette organisation avait pour sujets fondamentaux la paix et le développement, alors que l'Afrique a également le souci de maintenir la paix et la quiétude sociale, sans lesquelles le développement n'est pas possible.

"L'Afrique a impérativement besoin d'avoir une stabilité (...) pour poser les véritables jalons de son développement", a-t-il déclaré.

Il a rappelé que l'Afrique était largement menacée par l'insécurité grandissante dans différents pays, notamment au Mali, au Nigeria, dans des pays maghrébins et des pays de la région des Grands Lacs.

Les trafics d'armes et de drogues menacent la sécurité et la stabilité de l'Afrique, a-t-il rappelé.

Il a proposé que l'Afrique engage un partenariat approfondi avec les pays membres de l'OCS qui disposent d'atouts importants et qui ont relevé de grands défis dans le domaine de la sécurité et du développement.

"Le problème de la sécurité n'a pas de frontière et il y a donc une nécessité de collaborer entre pays pour assurer une sécurité mondiale dans l'intérêt de tous les Etats", a-t-il poursuivi.