Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
.

La 4è édition de l'Exposition "ARKANE AFRIKA" en novembre prochain à Casablanca et Dakhla

Rédigé le 03/07/2018
MAP


Casablanca - L’Exposition internationale de l’art contemporain africain “Arkane Afrika”, aura lieu en novembre prochain respectivement à Casablanca et à Dakhla avec un hommage au styliste nigérien Alphadi Seidnaly.

Cette manifestation est organisée en marge du Festival International de la Mode Africaine “FIMA”, initiée par Alphadi, l’un des plus grands ambassadeurs de l’art et la culture africaine dans le monde.

Initiée par l’Association pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine “ARKANE”, cette édition aura lieu au centre culturel de la Fondation Mosquée Hassan II à Casablanca du 20 au 23 novembre, avant de se poursuivre à Dakhla, du 23 au 27 du même mois, précise un communiqué de '’Arkane’’.

Cette seconde partie rejoint la 11è édition du FIMA dont la tenue au Maroc émane, selon Alphadi, “du fort indicateur de l’ouverture du Royaume sur toutes les cultures, dont celles des pays africains, connus pour leur diversité et leur héritage ancestral’’.

A cette occasion, le président de l’Association ‘’Arkane’’, le peintre Abderrahmane Ouardane, exposera une collection personnelle inspirée des motifs et de l’œuvre du styliste nigérien, en marge du FIMA.

Selon M. Ouardane, FIMA et ARKANE AFRIKA constituent ‘’une plateforme culturelle entièrement dédiée à la valorisation de la création artistique contemporaine d’Afrique’’.

ARKANE AFRIKA regroupe des artistes africains jouissant d'une grande notoriété sur la scène internationale de l'art contemporain mais aussi des jeunes talents. Cette manifestation rend à chaque édition hommage à l’art et à son pouvoir de créer une symbiose entre les êtres humains de toutes les tendances et de toutes les origines.

Cette exposition de l’art contemporain en Afrique met en valeur six domaines de l’art contemporain : la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo-artistique, l’installation et la performance.

ARKANE AFRIKA sera, en outre, rythmé par des temps forts, à Casablanca comme à Dakhla, alliant expressions artistiques et échanges scientifiques.

Depuis sa première édition en 2015, ARKANE AFRIKA a pu réunir près de 500 artistes et 10.000 visiteurs de près de 30 pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, le Togo et la Tunisie.