Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
.

Des experts en conclave à Paris pour discuter du projet de recherche «Imaginer les Futurs Africains» (UNESCO)

Rédigé le 03/07/2018
MAP


Paris - Une vingtaine d'experts (chercheurs et praticiens) en littératie du futur tiennent, lundi et mardi, une réunion à Paris dans le cadre de l’implémentation du projet «Imaginer les Futurs de l’Afrique (IAF), indique l’UNESCO sur son site internet.

«Imaginer les Futurs de l’Afrique» (Imagining Africa’s Futures - IAF) est une initiative de recherche innovante de trois ans, financée par la Fondation OCP, précise l’Organisation.

Elle permettra des tests approfondis et rigoureux des processus de création de connaissances de l'intelligence collective qui «utilisent le futur» en Afrique, ajoute-t-elle.

Depuis fin 2012, l'UNESCO, en tant que laboratoire d'idées mondial, explore des réponses en faisant fonctionner 38 Laboratoires de Littératie (aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie quotidienne) du Futur dans le monde.

Un réseau Global Futures Literacy émerge sur la base des trois chaires UNESCO en études des futurs (Trento, Italie, Turku, Finlande, USIM, Malaisie), cinq nouvelles pour 2018 (Grèce, Pays-Bas, Tunisie, Royaume-Uni, Uruguay) et beaucoup d'autres sont en préparation pour 2019 (Chili, Nigéria, Maroc, Afrique du Sud, Thaïlande, etc.), affirme l’Organisation.

Le cadre de la discussion sera défini, en partie, par trois documents de travail qui couvriront les dimensions de la recherche, de l'enseignement et de l'engagement communautaire des Futures Literacy Centres créés en Afrique.