.

Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport au centre d'entretiens entre M. Boulif et des responsables africains à Abuja

Rédigé le 05/07/2018
MAP


Rabat - Le renforcement de la coopération dans le domaine du transport a été au centre d'entretiens tenus, entre le secrétaire d'Etat chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif et des responsables africains, en marge des travaux de l'assemblée générale annuelle du Programme de politiques de transport en Afrique à Abuja.

Ainsi, M. Boulif s'est entretenu, en marge de la première journée de cette assemblée générale, qui se tient du 02 au 06 juillet, avec la ministre des routes et des ponts de la République du Soudan du Sud, Rebecca Joshua Okwaci, qui a mis en exergue "la visite historique" effectuée par SM le Roi Mohammed VI dans son pays et l'appui du Maroc au Soudan du Sud, concrétisé par la signature de plusieurs accords de projets couvrant différents domaines.

Mme Joshua Okwaci a affirmé que l'assistance apportée par le Royaume, notamment en matière d'encadrement technique, d'accompagnement de la qualité des travaux, de formation continue des cadres et ingénieurs et du renforcement des capacités auront un impact positif sur le Soudan de Sud.

De son côté, M.Boulif a indiqué que son département est prêt à appuyer le Soudan du Sud, et ce par la conclusion de partenariats bilatéraux entre les ministères des deux pays, ou d'autres accords entre les instances et les organisations de coopération internationale, suggérant dans ce cadre la mise en place d'un comité bilatéral pour définir les différents axes sur lesquels va porter cette coopération.

A la même occasion, M. Boulif a invité son homologue sud-soudanais à prendre part aux travaux du Forum Africain de la Sécurité Routière prévu à Marrakech entre le 13 et 15 novembre 2018, et à participer à l'une des séances ministérielles programmées dans le cadre de cette manifestation.

M. Boulif a également tenu une rencontre avec le ministre des transports et de l'aviation de la Sierra Leone, Kabineh Kallon, durant laquelle le secrétaire d'Etat a rappelé les efforts déployés par le Maroc pour soutenir la Sierra Leone, notamment dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola, réitérant l'engagement du Royaume et sa détermination à fournir le soutien technique, logistique et institutionnel et ce dans les différents domaines liés au transport routier.

Lors d'une réunion avec le coordonnateur du programme africain des politiques du transport, Ibou Diouf, les deux parties ont abordé les préparatifs en cours pour l’organisation du forum africain à Marrakech.

Dans ce sens, M. Diouf a rappelé que le programme fournira toute l'aide nécessaire à la réussite de ce forum en s'assurant, notamment, de la présence d’une plus grande représentativité de ministres africains, d’experts et de cadres techniques issus des 41 pays membres.

Pour ce qui est de sa rencontre avec le bureau exécutif de l'union africaine du transport et de la logistique, M. Boulif a rappelé les différents moyens à même de soutenir l'action de l'Union et de coordonner et conjuguer les efforts en vue de soutenir le secteur privé et de faire de la société civile un vecteur de développement dans le continent.