.

Abuja: Participation du Maroc à la 2è Assemblée Générale annuelle du Programme de Politiques de transport en Afrique subsaharienne

Rédigé le 07/07/2018
MAP


Abuja - Une délégation marocaine conduite par M . Mohamed Najib Boulif, secrétaire d'Etat chargé du Transport, a pris part aux travaux de l’Assemblée Générale annuelle du Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP), tenue les 2 et 6 juillet à Abuja.

Le SSATP est un partenariat regroupant 41 pays africains, les huit communautés économiques régionales africaines (CER), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, le NEPAD, ainsi que plusieurs institutions et organisations régionales et internationales. Il vise le développement de politiques et de stratégies en matière de transport et de circulation des marchandises en Afrique. 

En marge de l'Assemblée, M. Boulif a tenu des réunions bilatérales avec les ministres des Transports du Nigeria, du Cameroun, de la Sierra Leone, du Soudan du Sud et du Sénégal qui ont porté sur le renforcement de la coopération avec ces pays dans le domaine des infrastructures de transport et de la formation dans ce secteur. 

Lors de ces réunions, ces ministres africains ont sollicité l'assistance technique et l'accompagnement du Royaume du Maroc dans les secteurs dont ils sont responsables.

Au cours des travaux de cette Assemblée Générale, M. Boulif a participé à des panels de haut niveau sur le rôle stratégique du Maroc dans la liaison entre l'Afrique du Nord et l'Afrique sub-saharienne ainsi que sur la thématique de la mobilité urbaine durable. A cette occasion, le secrétaire d'Etat chargé du Transport a annoncé que le Maroc accueillera du 13 au 15 novembre prochain le 1er Forum africain sur la Sécurité Routière.