Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
.

Royal Air Maroc, transporteur officiel du festival "Ecrans Noirs" au Cameroun

Rédigé le 14/07/2018
MAP


Yaoundé - La Royal Air Maroc (RAM) et l'Association "Écrans Noirs" ont signé, vendredi à Yaoundé, une convention de partenariat, aux termes de laquelle la compagnie nationale reconduit son statut de transporteur officiel pour les trois prochaines éditions (2018- 2019- 2020) de la fameuse manifestation cinématographique "Festival Écrans Noirs".

Paraphé par Othmane Bekkari, directeur du Pôle Client à la RAM, et Grégoire Owona, président de l'association et ministre camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale, cet accord vise à assurer le transport des participants à ce festival, devenu une manifestation de grande envergure pour la promotion du 7ème art en Afrique.

"Ce partenariat traduit la volonté de la compagnie nationale d'approfondir le partage de l'identité africaine, à travers le renforcement des liens culturels sur le continent et la promotion de son image", a souligné M. Bekkari lors de la cérémonie de signature.

Le prolongement de ce partenariat avec ladite association pour trois années supplémentaires conforte la position de la RAM en tant qu'acteur solidaire du rayonnement culturel de l’Afrique, a-t-il relaté, affirmant que la compagnie nationale participera activement à la tenue et au bon déroulement de cette rencontre internationale.

De son côté, M. Owona a vivement salué les efforts déployés par la RAM pour la réussite de ce rendez-vous qui s’assigne pour mission de promouvoir le cinéma africain et les productions internationales portant sur l'Afrique. 

"Le soutien de la RAM a permis à ce festival de devenir rapidement un cadre privilégié de diffusion et de promotion du cinéma africain, mais aussi d’intensifier la coopération maroco-camerounaise", a relevé le ministre, notant que la formation et la culture constituent des éléments clés pour le renforcement de la coopération bilatérale.

La 22ème édition du festival, qui se déroule du 13 au 20 juillet à Yaoundé et à Douala, consacrera un thème fort et engagé, à savoir "cinéma et politique en Afrique".

Quelque 70 films sont en sélection pour cette 22ème édition. Plusieurs pays africains, dont des pays du Maghreb, et d’autres régions francophones du monde concourent cette année à cette manifestation. 

Outre la projection des films, les festivaliers auront droit à des séances de formation et à des conférences-débats prévues dans les deux sites du festival : Yaoundé la capitale, et Douala la métropole économique.

Créé en 1997, "Écrans Noirs" est devenu, au cours des dix dernières années, un festival compétitif qui consacre la créativité, le travail et surtout le talent, en déployant une intense activité dans le domaine de la formation, déjà dès le départ avec "les classes de cinéma", puis avec la création un peu plus récente (septembre 2010) de l'Institut Spécialisé de Formation aux Métiers du Cinéma et de l'Audiovisuel de l'Afrique Centrale (ISCAC) de Yaoundé. La Royal Air Maroc n’en est pas à son premier partenariat du genre. Le transporter national se fait fort d’appuyer, et depuis longtemps, les plus grandes manifestations culturelles et artistiques africaines.

De ce fait, la compagnie soutient plusieurs événements majeurs, tels que le Festival de Cinéma Africain (FESPACO) à Ouagadougou, la Biennale de Dakar, la Biennale de la photographie de Bamako, le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan, etc.