Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
.

Des présidents de Conseils régionaux du Maroc et des maires de villes africaines en conclave à Casablanca

Rédigé le 21/07/2018
MAP


Casablanca - Le premier ''Strategic African Conclave’’ a réuni, jeudi à Casablanca, plusieurs présidents de Conseils régionaux du Maroc et des maires de villes africaines.

Cette rencontre s’est tenue sous le thème ‘’Strategic African Conclave : Quelles recommandations pour relever le défi de la régionalisation en Afrique ?'', en marge de la troisième édition du Morocco Today Forum (MTF 2018) , initiée par Le Groupe Le Matin, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Le conclave était l’occasion de dresser l’état des lieux de la gestion des collectivités territoriales sur le continent, d’échanger sur les difficultés qui persistent, mais également sur les attentes des citoyens. 

''Le conclave, qui a réunir des présidents de régions marocaines et des maires de métropoles africaines, a offert l’occasion de dresser un état des lieux de la régionalisation en Afrique, d’échanger et de comparer leurs expériences respectives et sortir avec des recommandations pour faire de la régionalisation un instrument de développement du continent’’, ont fait savoir les organisateurs de cet événement présidé par Fathallah Sijelmassi, ancien secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée. 

Par ailleurs, la séance d’ouverture de ce forum a été marquée par les interventions du vice -premier ministre, ministre des Collectivités locales et des îles éparses de la République de Maurice, Zator Fazila Jeewa-Daureeawoo et du ministre conseiller à la présidence-Sénégal MBaye Papa Dialo, qui ont étalé les expériences en matière de régionalisation de leurs pays respectifs. Organisée sur le thème ''Disparités régionales, Écosystème pour la concrétisation d'un développement harmonieux''. la 3è édition du MTF s'est articulée autour de quatre panels. Le premier traite de ‘’Régionalisation et dévolution des pouvoirs, entre compréhension du concept et mobilisation des acteurs’’. Le débat du deuxième panel se focalise sur ‘’Régionalisation et stratégie ascendante : quel apport pour le citoyen ?’’, alors que le troisième aborde le thème de ‘’Compétitivité, complémentarité des territoires et partage de la croissance : comment y arriver ?’’ tandis que le quatrième panel traite de ‘’La régionalisation en culture’’.

Le MTF 2018 sortira avec des recommandations et des propositions concrètes pour faire de ‘’la réussite de la régionalisation un modèle de transformation des structures de l’État et mettre en valeur ses nouveaux rôles’’. .