.

La 8ème édition du Sommet Africités, du 20 au 24 novembre prochain à Marrakech

Rédigé le 13/09/2018
MAP


Marrakech - La 8ème édition du Sommet Africités aura lieu du 20 au 24 novembre prochain à Marrakech, sous le thème "La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des gouvernements locaux et régionaux d'Afrique". 

Organisé par le Royaume du Maroc, l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), le sommet Africités est l’événement phare de CGLU Afrique, qui se tient tous les trois ans dans l'une des cinq régions du continent.

La rencontre de cette année accueillera plus de 5.000 participants parmi lesquels des ministres, des maires et des élus locaux, des fonctionnaires des administrations centrales et locales, des organisations de la société civile et des ONG, associations et syndicats, des opérateurs économiques des secteurs public et privé ainsi que des représentants de l'économie sociale et solidaire, des chercheurs et universitaires, des agences de coopération internationale, des associations d’habitants, etc. 

Pour cette 8ème édition, une attention particulière sera accordée aux jeunes pour faire entendre leur voix. Ainsi, CGLU Afrique s’est associé à BEES 55, un réseau international et solidaire de compétences au service de la création d’emplois et du développement de l’esprit d’entreprise en Afrique, pour organiser le Forum des jeunes-Creative Lab. 

Ce Forum, ouvert aux jeunes africains âgés de 15 à 35 ans, d’Afrique et de la diaspora, verra l’appui d’organisations internationales telles que l’ONU-Habitat à travers son programme pour des villes plus sûres, et l’UNESCO.

Dans le cadre du Forum des jeunes du Sommet Africités 2018, un concours ouvert aux jeunes africains a été lancé, avec pour objectif de recueillir autant d’idées que possible pour accélérer la transition vers des villes et des territoires durables en Afrique, en ciblant les principaux agendas mondiaux (l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que les priorités proposées par la Banque Africaine de Développement pour accélérer sa réalisation (encore connues sous le vocable «High Five», Agenda 2030 des Nations Unies pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable). 

Ce concours vise à sélectionner 20 jeunes africains qui seront invités au Sommet Africités 2018, où ils participeront à un laboratoire de créativité composé d'un Cartoon Camp Challenge et d'un concours de réalité virtuelle. 

Ledit concours, dont le thème retenu est «Imaginez un avenir durable pour les villes et territoires africains en 2030 et 2063», a pour principaux objectifs de contribuer à trouver les meilleures stratégies pour améliorer les conditions de vie des Africains et définir des solutions pour accélérer la dynamique d'intégration, de consolidation de la paix et de l’unité sur le continent, à partir de ses territoires.