.

Marrakech : La sélection égyptienne Juniors sacrée championne d'Afrique de Handball

Rédigé le 15/09/2018
و م ع


Marrakech - La sélection égyptienne Juniors de handball a remporté, vendredi soir à la Salle couverte Moulay Rachid à Marrakech, le Championnat d'Afrique des Nations (CAN) qui s'est tenu du 7 au 14 courant, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette victoire intervient après que l'équipe égyptienne s'est imposée lors du match final face à la sélection tunisienne (30-22), au moment où l'équipe nigériane a occupé la troisième marche du podium.

La dernière journée du Championnat a été marquée par l'organisation de trois matches. La sélection marocaine a fait match nul face à l'équipe angolaise (20-20), alors que la sélection algérienne n'a pas réussi à surclasser son homologue ghanéenne lors d'un autre match soldé par un nul (31-31).

A signaler que le vainqueur de ce Championnat se qualifie automatiquement aux Jeux Olympiques "Juniors'', alors que les sélections occupant les trois premières places au Classement général décrocheront leurs tickets pour la Coupe du monde de Handball (Juniors).

Approché par la MAP, El Yazid Essaadi, membre de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), a indiqué que le bureau de cette instance a loué, lors d'une réunion tenue vendredi, l'excellent niveau d'organisation de cette compétition continentale, faisant observer que toutes les conditions sont réunies pour que le Championnat d'Afrique des Nations (Cadets et Juinors), qui se tient depuis le 7 jusqu'au 22 courant soit dans un niveau technique élevé.

Et de poursuivre que le succès de cette manifestation sportive est de nature à renforcer la candidature du Maroc pour abriter le Championnat Africain de Handball, catégorie Seniors, dans la ville de Laâyoune en 2022, après que le Royaume a abrité, l'année dernière, le Championnat des Clubs. 

M. Essaadi a indiqué également que le Handball africain est en développement permanent et que l'avenir de cette discipline sportive au niveau du Continent se veut prometteur, compte tenu des efforts déployés par la Confédération pour tirer vers le haut la qualité de ce sport notamment chez les catégories des Cadets et Juniors. 

De son côté, le directeur de cette édition du Championnat d'Afrique des Nations (Cadets et Juniors) qui se tient dans la cité ocre, Mohamed Ait Bouidou, a fait savoir que la sélection nationale (Juniors) a fait montre d'un excellent niveau en occupant la 4è position dans le classement général, ce qui reflète, a-t-il dit, le degré de développement de cette discipline au Maroc.

Et d'ajouter que cette compétition a été rehaussée par le rendement remarquable des différentes sélections participantes, tel qu'observé lors des différents matches disputés dans un climat de sportivité et de fair-play.

A noter que le Championnat d'Afrique des Nations, Catégorie Juniors a connu la participation de 8 équipes, alors que pour la catégorie Cadets, les compétitions démarreront samedi 15 septembre et se poursuivront jusqu'au 22 de ce mois.