.

Gabon : Moussa Faki Mahamat à Libreville pour préparer le sommet extraordinaire sur la réforme de l'UA

Rédigé le 19/09/2018
Xinhua


 Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), le Tchadien, Moussa Faki Mahamat, a effectué lundi à Libreville une visite de travail préparatoire au prochain sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la réforme de l'institution, a annoncé mardi la présidence gabonaise.

Ce sommet aura lieu les 17 et 18 novembre au siège de l'UA à Addis-Abeba en Ethiopie. Moussa Faki Mahamat, accompagné d'une forte délégation, a été reçu en audience au palais présidentiel par le No1 gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Outre les préparatifs de ce sommet destiné à dynamiser l'UA, M. Bongo et son hôte ont évoqué les questions de paix et de sécurité dans le continent. Les cas de la Centrafrique et de la République démocratique du Congo (RDC), minés par de graves crises sécuritaires, ont été largement évoqués, selon le communiqué.

Moussa Faki Mahamat a également fait le point avec le chef de l'Etat gabonais de la répartition du travail entre les différentes communautés régionales en Afrique.

Le Gabon assure actuellement la présidence tournante de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) qui regroupe 11 pays à savoir l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la RDC, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.