.

Maroc/Sierra Leone: Les moyens de développer la coopération dans les secteurs de l’énergie et des mines au menu d'une rencontre entre Rebbah et le ministre sierra-léonais des AE

Rédigé le 20/09/2018
MAP


Rabat - Le ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable, M. Aziz Rabbah, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Sierra Leone, Alie Kabba, ont examiné, mardi à Rabat, les moyens susceptibles de développer la coopération entre les opérateurs et les investisseurs du Maroc et de la Sierra Leone dans les secteurs de l’énergie et des mines.

Cette rencontre, à laquelle a pris part le directeur général de l'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a également été l'occasion de discuter des opportunités offertes au Maroc et à la Sierra Leone dans les domaines de l'énergie et des mines, indique le ministère de l'Energie, des mines et du Développement durable -département de l'Energie et des mines- dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, M. Rabbah a souligné que "la consolidation de la coopération avec le continent africain reflète l'intérêt particulier que porte SM le Roi Mohammed VI pour le développement durable des pays africains, notamment à travers le partage d'expériences et la promotion de partenariats rentables", précisant que "les secteurs de l’énergie et des mines, qui présentent en Afrique des potentiels très importants, constituent une opportunité pour attirer les investissements nécessaires à leur développement". 

A ce titre, M. Rabbah a proposé "de mettre à la disposition de la Sierra Leone l’expérience et l’expertise marocaine dans ces domaines plus particulièrement en matière d’électrification rurale et de développement des énergies renouvelables".

M. Rebbah a également proposé "la programmation d’une mission technique des opérateurs sierra-léonais œuvrant dans ces domaines au Maroc en vue de s'enquérir de l’expérience marocaine et d’examiner la possibilité de mettre en place de joint-ventures entre les différentes entreprises des deux pays".

Pour sa part, M. El Hafidi a proposé "d’envisager une mission technique de l’ONEE en Sierra Leone afin de diagnostiquer et d’évaluer la situation du secteur électrique dans ce pays", rappelant que l’ONEE et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé dernièrement un accord afin de mettre en oeuvre une initiative commune d’appui à l’électrification rurale en Afrique Sub-Saharienne et que la Sierra Léone pourrait en bénéficier.

Quant à M. Kabba, il a souligné que la Sierra Leone, sous l’impulsion du Président Julius Maada Bio, "a lancé un vaste programme de développement visant prioritairement les secteurs de l’éducation, de l’agriculture, des mines et de l’énergie", notant que "la Sierra Léone souhaiterait développer une coopération fructueuse avec le Maroc et bénéficier de son expérience dans ces domaines". 

Le ministre Sierra-Léonais s’est réjoui, à cette occasion, "des échanges et points de vue partagés et de la coopération future entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et des mines".

Au terme de cette rencontre, M. Rabbah a proposé de conclure deux accords de coopération régissant les relations de coopération entre le Ministère de l'Energie, des Mines et du Développement durable et les deux Ministères Sierra Léonais en charge de ces secteurs, précise le communiqué.