.

La Banque de développement de Chine consacre un fonds de plus de 50 milliards de dollars à l'Afrique

Rédigé le 22/09/2018
Xinhua


La Banque de développement de Chine (BDC), le plus grand établissement financier de développement du monde, a canalisé plus de 50 milliards de dollars d'investissements et de financements pour l'Afrique.

Ce fonds a été consacré à quelque 500 projets répartis dans 43 pays africains, a précisé Liu Yong, porte-parole et économiste en chef de la BDC.

Le financement à long terme et de grande dimension de la banque a soutenu le développement des secteurs locaux des infrastructures, de l'énergie, de l'exploitation minière, des télécommunications, de la fabrication et du bien-être social, a-t-il ajouté.

La dimension du Fonds de développement Chine-Afrique, un fonds d'investissement géré par la BDC, a dépassé 10 milliards de dollars.

Le fonds s'est engagé à investir 4,6 milliards de dollars dans plus de 90 projets dans 36 pays africains, alors que les investissements réels ont déjà dépassé 3,3 milliards de dollars. Par ailleurs, il a permis l'afflux de plus de 23 milliards de dollars d'investissements provenant d'entreprises chinoises, selon M. Liu.

Parallèlement, les prêts spéciaux de la banque destinés aux petites et moyennes entreprises africaines ont vu leur quota augmenter à 6 milliards de dollars, couvrant 32 pays africains, avec 4,2 milliards de dollars d'engagements de prêts, a-t-on appris de la même source.