.

Errachidia: Les participants à une rencontre internationale sur les ODD au Maroc saluent les efforts déployés par le Royaume dans le domaine du développement durable

Rédigé le 22/09/2018
MAP


Errachidia - Les participants à une rencontre internationale sur les ODD au Maroc ont salué, vendredi à Errachidia, les efforts déployés par le Royaume dans le domaine du développement durable.

Intervenant à l’ouverture cette rencontre, organisée par l’Alliance internationale pour les Objectifs du développement durable (AIODD-Maroc), les 21 et 22 septembre, sous le thème "Consolider les ODD au Maroc : Leviers pour fédérer les acteurs territoriaux", les intervenants ont souligné que le Royaume adopte des politiques importantes pour atteindre les ODD.

Dans ce cadre, le directeur régional de l’environnement de la région Drâa-Tafilalet, Ahmed Chihab, a mis en exergue l'élaboration du Maroc de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et les étapes qui ont été franchies pour la concrétisation de ses axes stratégiques, notant qu’il existe une tendance vers la réalisation de tous les objectifs au niveau local dans le cadre des grands chantiers de la régionalisation avancée.

Dans une allocution lue en son nom, l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a affirmé que le Royaume déploie de grands efforts dans les domaines du développement durable, mettant l’accent sur les bonnes relations liant les deux pays et qui se concrétisent, notamment par la signature de conventions entre les deux parties.

En outre, il a fait savoir que les ODD sont des objectifs mondiaux qui concernent les pays du Nord et du Sud, ajoutant que le Gabon est l’un des pays leader en Afrique en matière de réalisation de ces objectifs.

De son côté, la présidente fondatrice de l’AIODD, Pascale Fressoz, a appelé à la nécessité d’une conformité entre les différents programmes nationaux et les objectifs onusiens du développement durable.

Dans cette optique, elle a fait savoir qu’il existe une volonté collective pour atteindre ces objectifs communs, ajoutant que cette réunion représente une occasion pour formuler des idées collectives et prospecter l'avenir afin de transformer les engagements en actions concrètes.

Pour sa part, le président de l’AIODD-Maroc, Mutapha Tilioua a relevé que cette conférence constitue une occasion propice pour faire avancer la coopération entre tous les acteurs et les partenaires en matière de réalisation des ODD.

A cette occasion, il a salué le rayonnement international du Maroc et la valeur ajoutée de ses efforts dans le domaine du développement humain, en évoquant le lancement de la troisième phase de l'Initiative nationale pour le développement humain (2019-2023).

Cette conférence internationale vise à mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour des questions ayant trait au développement durable, et d'encourager les acteurs concernés à adopter des initiatives collectives de manière à garantir une meilleure intégration des ODD dans les plans, les politiques et les stratégies nationaux de développement.

Au programme de cet événement, rehaussé par la participation d'acteurs institutionnels, de représentants de secteurs ministériels et de diplomates, figure l’organisation deux tables rondes ayant pour thèmes "La place des ODD au Maroc et son rayonnement au service de l’espace africain et européen" et "Vers l'atteinte des ODD: engagement des acteurs".

L’Alliance Internationale pour les Objectifs du Millénaire (AIODM) a été créée en 2006 et a changé de nom après 10 ans d’activité pour devenir l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Développement Durable (AIODD). 

Elle est devenue depuis, et continue à s’engager pour le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le Maroc a intégré l’AIODD en février dernier, avec la création d’une antenne marocaine qui a pour mission d’agir localement pour la concrétisation des ODD de l’Alliance et de mettre à profit ses acquis et son expérience afin de contribuer aux côtés des pouvoirs publics marocains à la mise en oeuvre de la SNDD 2030.