.

Le Sommet Africités 2018 en chiffres

Rédigé le 27/10/2018
MAP


as moins de 5.000 congressistes et décideurs territoriaux prendront par au Sommet Africités qui se tiendra à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018 sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Ainsi, 2.500 villes et collectivités locales sont attendues au cours de ces cinq jours, ainsi que 750 maires et 35 ministres qui débattront spécifiquement de la manière dont les collectivités territoriales et l'ensemble des acteurs doivent réorienter leurs politiques et leurs stratégies pour emprunter une voie de développement plus durable et plus inclusive.

Avec 500 exposants, Africités se veut un espace ouvert à tous ceux qui souhaitent, en alliance avec les collectivités territoriales africaines, construire des politiques alternatives menant à la durabilité environnementale et à l'inclusion sociale en Afrique. Africités 2018 est aussi fort de ses partenaires, au nombre de 40, notamment l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), l'Association des Régions du Maroc (ARM), la ville de Marrakech, sans compter le soutien du ministère de l'Intérieur et du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. Au menu des 100 sessions programmées lors cette grand-messe, les thématiques de la démographie et de l'urbanisation, la transition écologique, la transition démocratique et politique, et la transition culturelle et communicationnelle.

Les participants au Sommet devront définir ce qui caractérise ces différentes transitions, en particulier dans le contexte africain et suivant ses spécificités, ainsi que le rôle des collectivités territoriales d'Afrique dans leur mise en œuvre.