.

2ème édition à Casablanca du Forum de l'enseignement supérieur Chine-France-Afrique

Rédigé le 29/10/2018
MAP


L'Université Hassan 1er de Settat organise, ce lundi et mardi à Casablanca, la 2ème édition du Forum de l'enseignement supérieur Chine-France-Afrique francophone.

Organisée en partenariat avec la région de Casablanca-Settat, cette manifestation émane de la volonté de promouvoir et d'approfondir et les échanges éducatifs, scientifiques, techniques et économiques entre ses différents pays, indiquent les initiateurs.

Le Forum ambitionne aussi de jouer pleinement son rôle de plateforme de coordination scientifique, de fusion culturelle et de compréhension mutuelle, ainsi qu'un think tank international de réflexion sur les différents sujets liés à la promotion de la formation, de la recherche scientifique et de la gouvernance institutionnelle.

Après le succès de la première édition à Wuhan (Chine), en octobre 2017, le Forum a choisi, cette année, comme thématique l'harmonisation de l'enseignement supérieur et son impact sur le développement économique principalement en relation avec la mise en œuvre de l'initiative de la ceinture et de la route portée par la Chine.

Pour ce faire, des décideurs publics et privés et d'éminents académiciens auront à livrer leurs analyses et leurs propositions sur la thématique choisie à travers trois principaux axes, à savoir "Les spécificités et les perspectives d'harmonisation de l'enseignement supérieur entre les différents pays", "L'Environnement des affaires et les opportunités d'investissement" et "Les perspectives de rapprochement entre l'enseignement supérieur et le milieu économique".

"Le partenariat international devient un axe stratégique dans toutes les politiques nationales et institutionnelles voulant faire dudit secteur une locomotive de développement économique et sociale", expliquent les organisateurs dans un communiqué.

La même source précise que la séance solennelle, prévue mardi prochain, sera présidée par le ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Said Amzazi, le président de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, et le président de l'Université Hassan 1er de Settat, Ahmed Nejmeddine.