.

La Présidence du Ministère public prend part au 13è congrès de l'Association des Procureurs d'Afrique

Rédigé le 31/10/2018
MAP


La Présidence du Ministère public prend part aux travaux du 13-è congrès de l'Association des Procureurs d'Afrique (APA), qui se tiendront du 30 octobre au 1-er novembre à l'Île Maurice. 

Le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, sera représenté à ce congrès par M. Ouali Alami, avocat général, directeur du pôle de l’action publique et de suivi de l’exécution de la politique pénale. 

Selon un communiqué du Ministère public, cette participation, qui intervient sur invitation de l'APA, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la présence marocaine sur la scène africaine. 

Ce congrès, qui verra la participation de 20 pays, sera marqué par la présentation de l’expérience marocaine en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire, notamment au niveau du Ministère public, note le communiqué, ajoutant que les travaux de ce congrès seront sanctionnés par l’élection d’un nouveau président de l’Association. 

Créée en 2003, l'Association des Procureurs d'Afrique, qui se compose de 30 autorités de poursuite d'Afrique, a pour objectifs de lutter contre la criminalité transfrontalière et de raffermir la coopération entre les instances de poursuite africaines, à travers l’échange et la diffusion des informations, des expériences et des expertises et la promotion du recours aux technologies de l’information.

Le 13è Congrès de cette association sera consacré à la consolidation de la suprématie de la loi, la lutte contre les crimes graves, la coopération internationale en matière de lutte contre le crime organisé et aux garanties du procès équitable.