.

Un réseau d'universités d’Afrique du nord-ouest et de la Macaronésie discute à Agadir de la relation université-entreprise

Rédigé le 31/10/2018
MAP


La relations université-entreprise et le transfert de connaissances sont au cœur des débats du réseau des universités d’Afrique du nord-ouest et de la Macaronésie (UNWAM) qui ont débuté, mardi à Agadir.

Ce conclave de deux jours réuni les représentants des universités membres, issues de la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Cap Vert, le Portugal (Île de Madère), la Guinée équatoriale, l'Espagne (Iles Canaries) et le Maroc. La rencontre, la deuxième du genre de ce réseau, a vu la présence également du président du conseil régional Souss-Massa, Brahim Hafidi, ainsi que de représentants de la Chambre de commerce et d'industrie, du conseil régional de l'investissement et de la section régionale de la confédération générale des entreprises du Maroc.

Le président de l'université Ibn Zohr d'Agadir, Omar Halli, a indiqué que cette rencontre vise à intensifier les échanges et le partenariat entre les universités membres, soulignant que la réunion d'Agadir devrait déboucher sur une série de projets de coopération dans divers domaines. 

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que l'accent sera particulièrement mis sur la relation université-entreprise, un sujet d'autant plus important au niveau de l'Université Ibn Zohr à l'heure qu'elle œuvre en partenariat avec le conseil régional et différents autres partenaires, pour la mise en place de la Cité de l'innovation, un des leviers de la déclinaison régionale du Plan d'accélération industrielle.

M. Halli a, par ailleurs, souligné l'importance du partenariat au sein du réseau et l'apport des partenaires européens notamment en terme de mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation des projets convenus. 

Le réseau UNWAM “Universties of North-West Africa and the Macaronesia” a été crée en 2017 à Las-Palams et vise le regroupement des universités de cette zone pour le développement de la coopération internationale et la création d’une force de proposition des projets de développement qui seront soumis au financement international, indique un communiqué de la présidence de l'université Ibn Zohr.

La forum d'Agadir se focalisera sur la présentation de ce réseau et ses activités, les interactions entre le secteur de l'industrie, l'université et les institutions gouvernementales, le lien entre le développement économique régional et le monde universitaire, ainsi que le transfert de connaissances, de technologie et communication, et la formation à l’entrepreneuriat