.

Création d'un Réseau africain des experts en commande publique (BAD)

Rédigé le 08/11/2018
MAP


Des experts en marchés publics de 42 pays africains se sont réunis récemment à Lomé au Togo, en vue de la constitution du Réseau africain des experts et professionnels en commande publique, apprend-on mercredi auprès de la Banque africaine de développement (BAD).

Organisée par l'Autorité de régulation des marchés publics du Togo, la réunion avait pour objectif la mutualisation des expériences disponibles en matière de commande publique en vue d'impulser les réformes dans ce domaine, indique la BAD dans un communiqué. Cette réunion a bénéficié de l'appui technique et financier de la BAD et de la Banque mondiale qui ont mobilisé leurs experts pour accompagner l'événement.

A l’issue des délibérations, les participants ont adopté une série de conclusion. Il s'agit de l'adoption des statuts du réseau et de la mise en place des organes du réseau, à savoir la présidence du réseau (attribuée au Sénégal pour avoir la charge d’organiser en 2019 le prochain Forum de haut-niveau sur les marchés publics), le Comité exécutif et le Secrétariat technique. Les thèmes du Forum de Haut niveau prévu à Dakar au Sénégal en octobre 2019 ont été également définies, à savoir "la dématérialisation des marchés publics", "les partenariats publics-privés comme mécanismes de financement complexes" et "la place du secteur privé national dans la commande publique".

L'initiative de cette réunion remonte au Forum de haut niveau sur les marchés publics, organisé par la BAD en collaboration avec la Banque mondiale et qui s’est déroulé en avril 2017 à Johannesburg en Afrique du Sud.