.

Le Ghana: vers la construction d'un métro aérien à Accra

Rédigé le 09/11/2018
MAP


Les travaux préparatoires à la construction d'un SkyTrain à Accra vont être lancés au début 2020, a annoncé le ministre ghanéen du Développement des chemins de fer, Joe Ghartey.

A cet effet, un protocole d'accord a été signé, jeudi à Johannesburg en marge du forum sur les investissements en Afrique, entre le Ghana et un consortium Sky Investment d'Africa Investment (Ai), basé en Afrique du Sud, pour la construction du projet d'un métro aérien à Accra.

"Ce projet constitue une solution pour le problème d'embouteillage auquel reste confrontée la capitale ghanéenne, en particulier après la détérioration de l'infrastructure ferroviaire du Ghana", a relevé M. Ghartey.

L'accord, d’une valeur de 2,6 milliards de dollars, devrait permettre d’améliorer le système de transport en commun d’Accra grâce à un système de métro léger qui permettra aux citoyens de se déplacer à moindre coût, a fait savoir le responsable.

Le Forum africain sur l’investissement se veut une plate-forme pour mobiliser l’investissement novateur. Le conclave est marqué par la participation d’acteurs institutionnels, des fonds de pension, des fonds souverains, des investisseurs privés et des sociétés de capital-investissement, qui tenteront de mobiliser des capitaux à même de faciliter la transformation économique en Afrique.

L’événement, entièrement transactionnel, met l’accent sur la structuration des transactions, la sélection et l’amélioration des projets, l’attraction de co-investisseurs et la facilitation des transactions afin de libérer des opportunités d’investissement estimées à plusieurs milliards de dollars.