.

Marrakech: Le RIAFCO tient son assemblée générale en marge des Africités

Rédigé le 23/11/2018
MAP

Le Réseau des institutions africaines de financement des collectivités locales ( RIAFCO) a tenu, jeudi à Marrakech, son Assemblée générale consacrée à l'examen du rapport d'activité, le renouvellement des organes, l'examen du plan action 2019-2021, outre l'approbation du budget 2019. Lors de cette assemblée générale du RIAFCO, marquée par la présence du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation de Madagascar,Tianarivelo Razafimahefa, l’ambassadeur du Cameroun au Maroc, et le chef de la délégation camerounaise au Sommet Africités 2018, Mouhamadou Youssifou, les intervenants ont exposé l'expérience de la décentralisation en Afrique, mettant en avant son rôle dans l'implication de la population africaine dans la gestion des affaires publiques et l'élaboration des politiques publiques.

Approché par la MAP à cette occasion, le secrétaire permanent du RIAFCO, Augustin Nkamleun Fosso, a indiqué que ce réseau, qui a été créé en 2014 comprend des institutions financières appartenant aux communautés locales africaines, notant que la tenue de l'Assemblée générale du réseau "coïncide avec le Sommet international des villes et des collectivités territoriales d'Afrique (Africités 2018) à Marrakech.

Après avoir rappelé la tenue de l'assemblée générale ordinaire du réseau, qui siège à Yaoundé, à Johannesburg, M. Nkamleun Fosso a fait savoir que l'assemblée de 2018 a pour objectif "d'établir le bilan, de renouveler les organes exécutifs, d'examiner le plan action et d'approuver le budget".

Dans une déclaration similaire, le directeur général des fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (FEICOM), Philippe Camille Akoa a indiqué que le RIAFCO permet de financer des projets communaux et régionaux", soulignant l'importance du rôle du réseau, reconnu par les Nations Unies, en tant qu '"acteur incontournable du développement durable".

M. Camille Akoa a, en outre, noté que l'Assemblée générale sera également consacré à l'approbation du plan action pour les trois prochaines années et l'élection du Bureau, exprimant sa gratitude aux autorités marocaines qui ont abrité cette Assemblée.

Le RIAFCO, composé de 10 membres actifs et observateurs à savoir les collectivités locales du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Niger et Sénégal, vise à renforcer les capacités des IFCL dans l’exercice de leurs missions respectives, encourager la coopération entre pairs et avec leurs partenaires techniques et financiers, et promouvoir le rôle de IFCL pour le financement des gouvernements locaux et régionaux.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le sommet Africités réunit 5.000 participants, dont des acteurs de la vie locale du continent et partenaires issus d'autres régions du monde, des ministres en charge des collectivités locales, du logement et du développement urbain et de la fonction publique, ainsi que les autorités et élus locaux, les responsables des administrations locales et centrales, des organisations de la société civile et des opérateurs économiques des secteurs public et privé