.

Dakhla: Coup d'envoi de la 4ème édition du «Morocco Swim Trek»

Rédigé le 29/11/2018
MAP


La 4ème édition du «Morocco Swim Trek» s’est ouverte mercredi à Dakhla et se poursuivra jusqu’au 2 décembre, avec la participation de 152 nageurs venant d’une vingtaine de pays à travers le monde.

Organisé par Open Water Event en partenariat avec la Fédération royale marocaine de natation (FRMN), le Morocco Swim Trek est une course itinérante de natation en eau libre (Open Water), de 30 kilomètres, en 4 étapes dans la lagune de Dakhla : 6.5km, 8,5km, 10km et 5 km.

Cet événement sportif, mondialement reconnu et qui s’inscrit dans un cadre soucieux du respect de la nature et de l’environnement, constitue un véritable challenge pour des nageurs expérimentés, qui pourront mesurer leur capacité sur les moyennes et longues distances.

L’Open Water correspond à des épreuves sportives de natation de longues distances pratiquées généralement en mer, en lac ou en rivière. Durant ces compétitions, les nageurs devront s’adapter à leur environnement naturel et seront confrontés aux éléments tels que le vent, les courants, les changements de température ou encore les différentes marées.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la commission technique de la FRMN, Younes El Haouat, a indiqué que cette compétition internationale connait la participation de membres de la sélection nationale de natation, qui ont obtenu les premières places au championnat national et à la Coupe du Trône au titre de cette année.

A cet égard, il a formulé l’espoir de voir les nageurs marocains atteindre le haut du tableau durant les quatre étapes du «Morocco Swim Trek», malgré le haut niveau des concurrents, en particulier les nageurs italiens.

M. El Haouat a également relevé que la FRMN s’est chargée de l’organisation technique de cet événement international qui connait un grand succès à chaque édition, notant que la compétition est encadrée par des arbitres relevant de la fédération.

En plus de son aspect sportif, cette manifestation, organisée avec l’accompagnement de la Fédération royale marocaine de sauvetage, revêt une dimension culturelle et touristique, puisqu’elle permet de montrer aux participants venus des quatre coins du monde le patrimoine et les traditions de la région, dans le respect total de la nature et de l’environnement.

A noter que la ville de Dakhla est une destination de choix pour les compétition internationales de natation en eau libre, compte tenu des atouts de sa lagune en termes de climat, de température de l’eau et de sécurité, réunissant ainsi toutes les conditions requises pour assurer le succès de ce genre de manifestations sportives.