.

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Rédigé le 25/12/2018
MAP


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 25 décembre :

Sénégal-Afrique-Economie

Le déficit commercial des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s'est aggravé de 63,3 milliards de FCFA (environ 107,610 millions de dollars) au troisième trimestre 2018, a-t-on appris lundi auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ce déficit est ressorti à 595,2 milliards de FCFA durant la période sous revue contre 531,9 milliards de FCFA au troisième trimestre 2017 (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar). Selon la BCEAO, cette aggravation résulte d'une progression des importations (plus 7,5%) plus importante que celle des exportations (plus 7,3%).

Côte d'Ivoire-budget

Le projet de budget 2019 de l'Etat ivoirien qui s'équilibre en ressources et charges à plus de 7334 milliards de FCFA vient d'être adopté par les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée nationale.

En Côte d’Ivoire, les activités économiques bénéficieraient en 2019 de l’embellie mondiale et feraient ressortir une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 7,8%, tirée par l’ensemble des secteurs d’activités, en particulier les secteurs tertiaire et secondaire dont les contributions à la croissance sont estimées respectivement à 3,9% et 1,9%.

« Le projet de budget 2019 s’équilibre en ressources et en charges à 7334 343 007 906 FCFA, en hausse de 8,6% par rapport au budget 2018, d’un montant de 6756 256 616 332 FCFA », a déclaré le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo dans son exposé des motifs.

Côte d'Ivoire-agriculture

Le directeur général du Conseil café-cacao (CCC), Koné Brahima Yves a annoncé à Abidjan, le début de la campagne 2018-2019 de commercialisation du café pour le 24 décembre.

Cette campagne démarre avec un prix bord champ fixé à 700 F CFA mardi par le Gouvernement. Il a précisé que pour tenir ce prix, le Gouvernement a fait des efforts exceptionnels de plus de 21 milliards de F CFA.

"Si on devait tenir compte de l’équilibre et du contexte international, le prix fixé serait de 533 F CFA. Le président de la République a estimé qu’on ne pouvait pas descendre en dessous de 700 F CFA", a expliqué le Directeur Général.

Tanzanie-Transport-Aéronautique

La compagnie nationale tanzanienne Air Tanzania a réceptionné ce weekend son premier Airbus A220-300, qui devrait être exploité sur le réseau intérieur et régional, devant la première compagnie aérienne africaine à recevoir un Airbus de la famille 220, rapporte la presse locale.

La mise en service par Air Tanzania de l'Airbus A220-300, conçu pour le marché des 130 à 160 sièges, devrait faire redécoller cette compagnie déficitaire et dynamiser le secteur du tourisme, qui constitue l'une des principales sources de devises pour le pays.

La compagnie aérienne devrait réceptionner un autre avion du même type en janvier 2019, précise-t-on, notant que ces deux Airbus A220-300 seront principalement employés pour assurer des vols 

Kenya-Téléphonie

Le service M-Pesa de paiement et de transfert d'argent développé par Safaricom a réalisé 575.660.251 transactions entre juillet et septembre, représentant au moins 1 500 milliards de shillings, a annoncé le directeur de Safaricom, Bob Collymore, en ajoutant que la société de télécommunications s'attèle pour étendre ses systèmes M-Pesa à 1200 transactions par seconde.

"Nous essayons d'améliorer la capacité du système M-Pesa afin de pouvoir traiter jusqu'à 1.200 transactions par seconde car le système est en croissance", a déclaré Collymore.

Les statistiques montrent que les Kényans ont effectué 730 millions de transactions d'argent mobile entre juillet et septembre 2018, évaluées à 2 milliards de shillings.

Djibouti-CEA/ONU

L'établissement de la zone de libre-échange à l’échelle du continent africain, l’énergie, la lutte contre le chômage des jeunes et la création d’emplois, ont été au centre des entretiens de la Secrétaire exécutive de la Commission économique de l’Onu pour l’Afrique (CEA), Mme Vera Songwe et le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.

Mme Vera Songwe qui a été reçue récemment par le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, «a assuré le Chef de l’Etat de la volonté de la Commission économique pour l'Afrique d'accompagner le développement socio-économique de Djibouti», rapporte l’agence djiboutienne ADI.

Les deux parties ont également évoqué «l’essor du secteur privé en tant que moteur de la croissance économique en Afrique, ou encore l’importance de la migration intra-africaine pour une intégration régionale et continentale plus profonde», ajoute ADI.

Gabon-A.Sud-transport

La compagnie sud-africaine de transport aérien, Airlink, desservira le Gabon dans les prochaines semaines. C'est ce qu’il ressort de l’audience accordée récemment par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet à l’ambassadeur de la République d’Afrique du Sud à Libreville, Queen Anne Zondo, indique la presse locale.

La compagnie Airlink devrait dans les prochaines semaines desservir la destination Gabon. Premier réseau majeur de l’Afrique du Sud, grâce à son développement dans les villes moyennes et les centres économiques importants, cette compagnie aérienne devrait opérer des vols directs, Libreville-Johannesburg.

La date du début des opérations n’a pas été fixée.