.

Plus de 1.500 chefs d'entreprises attendus à l’AFRICA CEO FORUM 2019, prévu les 25 et 26 mars à Kigali

Rédigé le 23/01/2019
MAP


Kigali - Plus de 1.500 chefs d’entreprises, africains et internationaux, sont attendus à la 7-ème édition de AFRICA CEO FORUM, rendez-vous international des décideurs et opérateurs du secteur privé africain, prévu les 25 et 26 mars prochain à Kigali, au Rwanda.

"De grands décideurs de l’industrie, de la finance et de la politique, représentant plus de 70 pays, discuteront de l’intégration régionale ainsi que d’autres sujets clés pour le développement des entreprises africaines", indique un communiqué des organisateurs.

A l’heure où les échanges intracontinentaux restent trop faibles, les chefs d’entreprises les plus influents du continent ont décidé de se mobiliser pour faire entendre leur voix et porter au cœur des discussions les urgences à traiter pour faire de l’intégration économique africaine une réalité, soulignent les organisateurs. 

Les discussions de ce conclave continental seront axées sur "les projets d’infrastructures transfrontaliers", "les enseignements à tirer du modèle régional de la Communauté d’Afrique de l’Est" et "les moyens permettant de mieux protéger les intérêts et les industries de l’Afrique". 

"L’objectif de cette édition est de Faire de la mise en application de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) un puissant moteur pour la croissance du secteur privé et l’émergence de nouveaux champions africains", précise-t-on.

A travers une quarantaine de panels, d’études de cas, de témoignages, d’ateliers public-privé et de groupes de travail thématiques, les dirigeants d’entreprises prendront à bras le corps les enjeux majeurs pour le développement du secteur privé africain, tels que l’accès des femmes dirigeantes aux conseils d’administration, le potentiel de croissance de l’industrie du tourisme, la bancarisation à l’ère du digital, les marchés régionaux de l’agrobusiness ou encore la gouvernance des entreprises familiales.

Depuis six années, l'AFRICA CEO FORUM se veut "le plus grand rendez-vous international des décideurs et financiers du secteur privé africain".

Lors de sa dernière édition qui s'est tenue en mars dernier à Abidjan, cet événement a réuni pendant deux jours des chefs d’entreprise, décideurs publics et investisseurs d’Afrique et du monde entier autour de la thématique de la transformation nécessaire des champions africains face à la concurrence internationale.