.

Cinq choses à savoir sur le Nigeria

Rédigé le 09/02/2019
AFP


Lagos - Le Nigeria, qui élit son président le 16 février, est le pays le plus peuplé d'Afrique, confronté à une forte pauvreté malgré sa richesse pétrolière et en proie à l'insurrection des jihadistes de Boko Haram.

Situé en Afrique de l'Ouest sur l'océan Atlantique, le Nigeria comptait 190 millions d'habitants en 2018. Il devrait devenir le 3ème pays le plus peuplé dans 30 ans, selon l'ONU.

Il totalise 250 groupes ethniques et linguistiques, dont trois grandes ethnies: les Haoussa (nord) majoritairement musulmans, les Igbo (sud-est) majoritairement chrétiens et les Yorouba (sud-ouest).

L'instauration de la charia (loi islamique) dans 12 États du Nord en 2000 a provoqué des violences.

Le pays détient le record du plus grand nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté, devant l'Inde, selon World Poverty Clock, avec 87 millions de personnes.

Indépendant en 1960, le Nigeria connaît son premier coup d'Etat en janvier 1966, mené par le général Aguiyi Ironsi, un Igbo. Il est tué en juillet lors d'un contre-coup nordiste qui porte Yakubu Gowon au pouvoir.

Le 30 mai 1967, après des massacres d'Igbo installés dans le Nord, le pays igbo (sud-est) fait sécession, déclenchant la guerre du Biafra qui fera en trois ans plus d'un million de morts, principalement victimes de la famine et de maladies.

Jusqu'en 1999, les coups d'Etat militaires ponctuent la vie politique.

L'actuel président Muhammadu Buhari, ancien général putschiste, a été élu en 2015, battant son prédécesseur Goodluck Jonathan lors de la première alternance pacifique et démocratique du pays.

Depuis 2009, l'insurrection des islamistes de Boko Haram a fait au moins 27.000 morts et 1,8 million de déplacés. Le président Buhari s'était engagé à les combattre après l'inaction de son prédécesseur.

En 2014, le monde entier s'était ému de l'enlèvement de 276 lycéennes à Chibok.

Fin 2015, l'armée avait réussi à chasser les jihadistes de pans entiers de territoires qu'ils contrôlaient, mais depuis, le groupe a adopté des tactiques de guérilla difficiles à contrer.

Depuis juillet ISWAP, faction affiliée au groupe Etat islamique, multiplie les attaques meurtrières contre les bases militaires.

Ces dernières années, le conflit entre éleveurs peuls et agriculteurs pour l'accès aux terres a fait aussi des milliers de morts.

Avec près de 2 millions de barils produits chaque jour, le Nigeria est le premier producteur et exportateur africain de pétrole. L'or noir génère près de 83% de ses recettes à l'exportation selon l'OPEP. Le pays recèle également les premières réserves de gaz naturel en Afrique.

Le pays peine à se remettre de la pire récession de son histoire, entre 2016 et 2017, due à la chute du prix du pétrole et aux attaques d'insurgés contre ses infrastructures pétrolières. En 2019 le PIB devrait augmenter de 2% selon le FMI.

La population se divise entre un Nord sous-développé où se trouve la capitale Abuja et un Sud plus prospère abritant l'industrie pétrolière et la capitale économique Lagos.

Le Nigeria manque d'infrastructures et d'énergie pour diversifier son économie et souffre d'une corruption endémique.

Le Nigeria compte des auteurs majeurs, comme Wole Soyinka, premier Africain lauréat du prix Nobel de littérature (1986), Chinua Achebe, décédé en 2013, ou Chimamanda Ngozi Adichie, auteure d'Americanah et de L'autre Moitié du Soleil.

"Nollywood", l'industrie cinématographique nigériane, est la deuxième au monde derrière Bollywood, avec près de quatre milliards de dollars de revenus et 2.000 films annuels. Depuis 2016, tous les meilleurs scores au box-office des cinémas nigérians sont des productions locales.

Avec la qualité croissante des films et l'explosion des chaînes satellites, le cinéma nigérian s'exporte dans les pays africains anglophones et francophones.

Le Nigeria est aussi le berceau de l'afrobeat, popularisé par Fela Kuti et plus récemment par les stars de l'afropop Davido ou Wizkid, qui comptabilisent près de 10 millions de fans sur les réseaux sociaux à traver le continent.