6è AG de l’OSMA : Adoption du budget de l’exercice 2019

6è AG de l’OSMA : Adoption du budget de l’exercice 2019

Rédigé le 11/03/2019
MAP


Marrakech - L'Organisation des sports militaires en Afrique (OSMA) a tenu du 03 au 08 mars, à Marrakech, sa 6è assemblée générale marquée notamment par l'adoption du rapport d’activités du secrétaire général, le rapport du trésorier général ainsi que le budget de l’exercice 2019.

Lors de cette AG, organisée par les Forces Armées Royales (FAR) sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les chefs des délégations participants ont procédé à l'élection du Général de Brigade Katirima Manoni Phinehas (Ouganda) en qualité de vice-président de l’OSMA pour un mandat de 04 ans et à la confirmation du Colonel-major Brahima Diabaté (Mali) en qualité de trésorier général de l’OSMA.

Ils ont aussi désigné les équipes africaines de football qui représenteront l'Afrique aux 7è Jeux mondiaux militaires prévus en octobre 2019 en Chine.

Il s’agit de trois équipes masculines (Algérie, Egypte et République de Guinée) et deux équipes féminines, dont le Cameroun et un pays à désigner avant la prochaine Assemblée Générale du Conseil International du Sport Militaire (CISM) en avril au Vietnam.

Concernant l'organisation des différentes compétitions, les chefs de délégation ont désigné le Togo pour l’organisation de la prochaine édition du Championnat d’Afrique militaire de cross-country (CAMCROSS) en 2021 et la Mauritanie ou le Tchad pour l'organisation de la 7è Réunion du Comité Directeur de l’OSMA en 2020.

Lors de cette AG, il a été décidé d'attribuer l'organisation de la 2è édition des Jeux Africains Militaires (JAM) en 2021 au Congo, l'organisation du 9è championnat d’Afrique Militaire de Football (CAMFOOT) en 2020 ou 2021 à l’Érythrée, l'organisation de la 2è édition du Championnat d’Afrique Militaire de Basketball (CAMBASKET) en 2020 au Mali, l'organisation de la 6è édition de la Coupe d’Afrique Militaire de Boxe (CAMBOXE) en 2020 à l'Ouganda.

Lors de cette AG, les chefs de délégation ont aussi décidé d'attribuer l'organisation de la 1ère édition du Championnat d’Afrique Militaire de Handball (CAMHAND) en 2021 au Sénégal, l'organisation de la 1ère édition du Championnat d’Afrique Militaire de Judo (CAMJUDO) en 2021 à l'Algérie et l'organisation de la 1ère édition du Championnat d’Afrique Militaire de Volley-ball (CAMVOLLEY) en 2021 au Cameroun.

Le communiqué final sanctionnant cette AG a également exhorté les pays observateurs à rejoindre la grande famille sportive militaire africaine.

Dans ce communiqué, les Chefs de délégation participants à la 6ème AG de l’OSMA ont exprimé leur profonde gratitude et toute leur reconnaissance à SM le Roi Mohammed VI pour Son soutien constant aux activités de cette organisation ainsi que Son engagement infaillible au service de la paix, de l’intégration et du développement de l’Afrique.

Pour rappel, c'est le Burkina Faso qui a été désigné pour l’organisation de la prochaine AG de l’OSMA en 2021.

Cette AG a connu la participation de chefs de délégation et délégués de vingt sept pays dont l'Algérie, l'Angola, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Cap Vert, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, le Djibouti (observateur), l’Érythrée, le Gabon, la Guinée Conakry, le Kenya, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, l'Ouganda, le Sénégal, le Soudan, la Tanzanie, le Tchad, le Togo et le Zimbabwe.

Fondée en 1994, l'OSMA est une organisation continentale composée des forces armées des pays africains membres. Elle regroupe 45 pays et constitue la représentation africaine du CISM.

L’OSMA est reconnue au sein de l’Union africaine à travers la conférence des ministres du sport.

L'OSMA organise des jeux militaires tous les 4 ans et les championnats militaires ainsi que la coupe africaine de football militaire tous les deux ans. L’OSMA tient son Assemblée Générale tous les deux ans depuis 2008.