Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Rédigé le 15/03/2019
MAP


Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du vendredi 15 mars: 

Sénégal :

"Agora 30 de la résilience" se veut une plateforme d'échanges et de partage en vue de promouvoir la synergie des initiatives devant contribuer au renforcement de la résilience face aux extrêmes climatiques et autres catastrophes, a confié, jeudi, sa coordonnatrice, Aby Dramé.

"C’est un observatoire en vue de capitaliser les bonnes pratiques face au choc climatique", a dit Mme Dramé qui intervenait lors d’un atelier de validation du plan d’actions 2019 de l’Agora 30 de la résilience.

La plateforme a été mise en place dans le contexte de mise en œuvre du programme de renforcement de la résilience et de l’adaptation aux extrêmes et catastrophes climatiques (BRACED).

"Ce programme vise à améliorer les conditions de vie de cinq millions de personnes vulnérables confrontées aux extrêmes et désastres climatiques", a fait observer Aby Dramé.

Ghana:

Le Ghana et la Corée du Sud ont lancé une coopération technique sur la gestion des forêts afin de relever le défi de la déforestation et de la dégradation des forêts au Ghana.

Ainsi, les parties prenantes du secteur forestier se sont réunies à Accra pour discuter de la manière dont le Ghana peut tirer profit de l'expérience de la Corée du Sud pour assurer la gestion durable des forêts.

Gabon :

Des pêcheurs ont découvert en début de mois des bancs entiers de poissons morts dans des lacs autour de la gare ferroviaire de la ville Moanda dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), rapporte la presse locale.

Ce phénomène est consécutif à de fortes pluies tombées sur la région, ajoute la même source, notant que des échantillons ont été prélevés pour analyses