Imam gabonais : Le discours de SM le Roi à l'occasion de la visite du Pape François au Maroc, "futuriste et édifiant"

Imam gabonais : Le discours de SM le Roi à l'occasion de la visite du Pape François au Maroc, "futuriste et édifiant"

Rédigé le 31/03/2019
MAP


Libreville - Le discours prononcé samedi par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l'occasion de la visite de Sa Sainteté le Pape François au Maroc, "est profondément futuriste et édifiant", a affirmé, dimanche, le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), l'imam Ismaël Oceni Ossa.

"J’ai suivi hier cet événement mondial. J’ai été particulièrement très ému par les discours des deux grands hommes du monde religieux, particulièrement le discours profondément futuriste de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu le garde", a déclaré à la MAP l'imam Ismaël Oceni Ossa. 

"Il est très important pour toute nation qui envisage un future paisible de par les différentes composantes de cette nation et de par sa vision avec les autres voisins immédiats ou sur l’échiquier mondiale, de s’approprier cette vision futuriste de SM le Roi. Car de nos jours et même par le passé les musulmans n’ont jamais vécu seuls toujours avec d’autres", a-t-il relevé.

D’après la philosophie divine, l’homme est toujours "la créature qui ne vivra jamais seul. Il est ainsi important pour nous de s’ouvrir sur l’autre, de savoir ce que fait l’autre et de comprendre l’autre", a ajouté l'imam Ismaël Oceni Ossa, notant que "partant de cette différence divine qui nous caractérise, on n’a pas à s’attendre à regarder dans la même direction. Le plus important c’est de nous entendre sur l’essentiel, d’où la nécessité de s’approprier le discours édifiant de SM le Roi pour un futur plus paisible et plus rassuré", a-t-il dit. 

Et d’expliquer que la spiritualité, de par son ouverture sur l’autre et l’acceptation de l’autre, a toujours porté ses fruits alors que le rigorisme n’a jamais mené nulle part, rappelant que le Prophète Sidna Mohammed a séduit le monde musulman et non musulman par son comportement, ses faits et ses gestes avant même la révélation divine.