Côte d'Ivoire : La Chambre de commerce marocaine décline les atouts du Doing Business au Maroc

Côte d'Ivoire : La Chambre de commerce marocaine décline les atouts du Doing Business au Maroc

Rédigé le 31/03/2019
MAP


Abidjan - Le président de la Chambre de commerce et d'industrie marocaine en Côte d'Ivoire (CCIM-CI), Saâd El Hamzaoui, a invité les entrepreneurs ivoiriens à tirer pleinement profit des opportunités qu'offre le Doing Business au Maroc.

Les multiples avantages fonciers, techniques et fiscaux, entre autres, qu'offre le climat des affaires au Maroc pour les investisseurs étrangers ont été, en effet, mis en avant par M. El Hamzaoui lors de la "Rencontre des leaders", événement co-organisé samedi à Abidjan par la CCIM-CI et le groupe Investor Africa.

A cette démarche, la CCIM-CI peut dûment contribuer. "La Chambre de commerce marocaine en Côte d'Ivoire a aidé des entreprises ivoiriennes à aller s'installer au Maroc dans plusieurs domaines d’activités", a affirmé son président.

Il a, dans ce sens, rappelé que la CCIM-CI se fait un devoir immuable, conformément aux objectifs guidant son action, de développer les flux des affaires entre les acteurs économiques du Maroc et de la Côte d'Ivoire.

Il est aussi question de renforcer la coopération entre les entreprises marocaines et ivoiriennes via un dialogue permanent entre ces structures et leurs partenaires locaux, le but étant d'asseoir les bases de partenariats gagnant-gagnant viables.

La CCIM-CI agit également pour assister les investisseurs ivoiriens intéressés par les opportunités d'affaires au Maroc en leur donnant conseils, contacts et toute assistance requise à la réussite de leurs projets.

A ce propos, M. El Hamzaoui a indiqué que très récemment, "une dame nous a sollicités dans le domaine de la fruiticulture et une autre pour un négoce désormais très juteux, celui de l’attiéké, un mets ivoirien très prisé fait à base de semoule de manioc".

L'Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani, a été l'invité d'honneur de la "Rencontre des leaders", tenue sous le thème "La coopération sud-Sud au service du développement des entreprises".

Lors de cette rencontre, le diplomate marocain a passé en revue les différentes déclinaisons et incarnations de la vision panafricaine du Maroc, telle que conçue et impulsée par SM le Roi Mohammed VI.

De l'économie à la coopération religieuse, en passant par la gestion des flux migratoires et les opérations de maintien de la paix, M. Kettani a fait un tour d'horizon de la contribution du Maroc à l'essor de la coopération sud-sud.

Le CEPICI, guichet unique des investissements en Côte d'Ivoire, avait indiqué l'an dernier que le Maroc se positionne dans le top 3 des investisseurs privés en Côte d’Ivoire avec 313 millions d’euros mobilisés dans divers secteurs en 5 ans.