Rencontre à Laâyoune sur la promotion du secteur de l'export et l’amélioration de la compétitivité

Rencontre à Laâyoune sur la promotion du secteur de l'export et l’amélioration de la compétitivité

Rédigé le 03/04/2019
MAP


Laâyoune - "La promotion du secteur de l’export et l’amélioration de la compétitivité" a été le thème d’une rencontre de concertation organisée mardi à Laâyoune, à l’initiative de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX).

S’exprimant à cette occasion, le vice-président de l’ASMEX, Mohamed Fikrat, a relevé que cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres tenues dans les diverses régions du Royaume en vue d’impliquer les professionnels du secteur et l’ensemble des parties prenantes dans l’élaboration d’un diagnostic précis sur les produits et services exportables au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. 

Cette étude, qui sera réalisée en partenariat avec le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, permettra de recueillir un nombre de propositions et de recommandations selon une approche participative, a indiqué M. Fikrat, notant que l’objectif est de donner une forte impulsion au secteur de l’export. 

En outre, il a fait observer que le développement des exportations aura des retombées socio-économiques positives sur la région, notamment en ce qui concerne la création de nouveaux postes d’emploi.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence du wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, en plus de professionnels du secteur, responsables locaux et élus, a été l’occasion de mettre en avant les potentialités dont recèle la région en matière de production, d’exportation et de compétitivité, ainsi que les principaux secteurs prometteurs.