Les étudiants étrangers au Maroc célèbrent leur semaine culturelle et sportive à Rabat

Les étudiants étrangers au Maroc célèbrent leur semaine culturelle et sportive à Rabat

Rédigé le 08/04/2019
MAP


Rabat - La 38-ème édition de la semaine culturelle et sportive des étudiants étrangers au Maroc s'est ouverte, samedi à Rabat, sous le thème "La jeunesse africaine catalyseur du développement continental". Organisée du 6 au 13 avril par la Confédération des étudiants et stagiaires africains au Maroc (CESAM), sous le parrainage de l'Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), au sein de la cité universitaire internationale de Rabat, cette édition comprenant diverses activités artistiques, culturelles et sportives, ayant pour objectif le renforcement des liens de solidarité, d'amitié et d’entraide entre les étudiants et stagiaires africains étrangers au Maroc et leur intégration culturelle.

Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre des activités para-universitaires initiées par les étudiants étrangers en formation dans des établissements publics à travers les villes du Royaume, se veut également un espace de rencontres, de fraternité et de convivialité incontournable pour l'importante communauté estudiantine étrangère au Maroc et un rendez-vous annuel qui permet à des étudiants originaires de plus de 80 pays frères et amis, dont une quarantaine de pays africains, de découvrir et d'apprécier la culture africaine dans toute sa diversité.

Le programme prévoit une série d'activités culturelles, sociales et sportives, notamment des tournois de basket-ball, de volley-ball et de football, ainsi que des spectacles de danse, de poésie et de chants, outre des expositions d’objets d’art.

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, le secrétaire général de la CESAM, Yves Christian M’Pouet a indiqué que l’"Afrique, d’aujourd’hui, est jeune, dynamique, ouverte, inclusive et entreprenante", ajoutant que "le paradoxe du continent riche aux populations pauvres peut être dépassé, en accordant plus de confiance à sa jeunesse, son capital humain".

Il a souligné que la jeunesse africaine représente la pérennité économique de l’Afrique de demain, mettant en relief l’engagement du Maroc, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, pour garantir une meilleure vision du continent.

La mission de l’AMCI consiste à développer, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la coopération entre les peuples en contribuant à l’élargissement et au renforcement de la coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre le Royaume du Maroc et les peuples des pays frères.

Créée en 1981, la CESAM regroupe plus de 35.000 étudiants, repartis sur 62 communautés membres et amis. Elle a pour mission de renforcer les liens de solidarité, d’amitié et d’entraide entre les étudiants et stagiaires africains étrangers au Maroc, de faciliter et permettre une meilleure connaissance des cultures respectives de ses différents membres et d’organiser et animer des activités culturelles, intellectuelles, sociales et sportives pour l’ensemble de ses membres.