Des experts africains en chirurgie cardio-vasculaire en conclave à Marrakech

Des experts africains en chirurgie cardio-vasculaire en conclave à Marrakech

Rédigé le 08/04/2019
MAP


Marrakech - Des experts en chirurgie cardio-vasculaire, venus du Continent africain et d'ailleurs, se sont donnés rendez-vous à Marrakech pour le premier congrès panafricain de cette spécialité, qui a entamé ses travaux vendredi dans la cité ocre.

Initié par le Service de chirurgie cardio-vasculaire du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI à Marrakech, en partenariat avec le Printemps de Cardiologie et la Société marocaine de chirurgie cardio-vasculaire, cette rencontre de deux jours vise à échanger les expériences et les idées sur divers sujets, notamment la chirurgie des valvulopathies, la chirurgie des cardiopathies ischémiques et la réparation de la tétralogie de Fallot.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président du Congrès, le professeur Drissi Boumzebra a indiqué que ce conclave se veut un espace qui réunit les compétences africaines autour de cette spécialité qui demeure "coûteuse" pour la plupart des pays africains.

C'est dans cette optique qu'intervient ce congrès pour débattre des aspects techniques en la matière, mais aussi de la formation des chirurgiens et des campagnes de chirurgie humanitaires qui se tiennent de plus en plus en Afrique, a expliqué M. Boumzebra, qui est également chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire du CHU Mohammed VI.

L'objectif principal est d'aboutir à une organisation de ces soins sur le Continent et de débattre du programme de formation des jeunes chirurgiens résidents dans cette spécialité, a-t-il relevé.

Lors de cette rencontre, les congressistes aborderont également des sujets innovants tels que le remplacement de la valve par cathétérisme (TAVI) et discuteront des conditions de formation des résidents en chirurgie cardio-vasculaire. 

Ce conclave sera marqué aussi par la transmission en direct d'une intervention chirurgicale pour montrer certains aspects techniques de chirurgie valvulaire cardiaque par technique mini-invasive vidéo-assisté.

Ce congrès s'inscrit dans le cadre de l'ouverture du service de chirurgie cardio-vasculaire et du CHU Mohammed VI sur l'environnement africain et international.

L’Afrique organise plusieurs campagnes médicales en matière de chirurgie cardio-vasculaire. C'est dans ce sens que les participants discuteront et analyseront ce type d’expérience et la manière dont elle peut être utilisée aux niveaux pratique et éducatif.