Marrakech abrite le 5è Forum régional africain pour le développement durable

Marrakech abrite le 5è Forum régional africain pour le développement durable

Rédigé le 08/04/2019
MAP


Rabat - La 5ème session du Forum régional africain pour le développement durable (FRADD) se tiendra du 16 au 18 avril à Marrakech, sous le thème "Autonomiser les personnes et assurer l'inclusion et l’égalité", a annoncé, vendredi, la Commission économique pour l'Afrique (CEA). Le FRADD est une plateforme intergouvernementale convoquée par la CEA, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD) et le système des Nations Unies, pour examiner les progrès accomplis, partager les expériences et les leçons tirées en vue d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’Agenda 2063, indique un communiqué de la CEA.

Cette session sera l’occasion de se pencher sur les progrès, les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre des ODD en Afrique et d’examiner, notamment, les ODD 4 (éducation de qualité), 8 (travail décent et croissance économique), 10 (réduction des inégalités), 13 (action pour le climat), 16 (paix, justice et institutions fortes) et 17 (moyens de mise en œuvre et partenariats), précise la même source. En plus des sessions principales, plus d’une vingtaine de rencontres parallèles seront organisées en marge de cet événement qui se tiendra avec la participation d’experts de haut niveau ainsi que de représentants des gouvernements, d'organisations intergouvernementales, du secteur privé, de la société civile, du milieu académique et scientifique et des partenaires internationaux pour le développement.

Les ODD sont 17 objectifs fixés à l'horizon 2030 qui donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels le monde est confronté, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.