Dar Al-Maghrib organise un colloque à Montréal sur l'image de l'Afrique dans les médias

Dar Al-Maghrib organise un colloque à Montréal sur l'image de l'Afrique dans les médias

Rédigé le 10/04/2019
MAP


Montréal - L'image de l'Afrique dans les médias occidentaux sera au menu d'un colloque qui aura lieu mercredi à Montréal, à l'initiative conjointe du centre culturel Dar Al-Maghrib et l'ONG "Vues d'Afrique".

Cet événement, programmé dans le cadre du 35ème Festival international de cinéma, se déroule sous forme de panels journalistique, universitaire et audiovisuel, avec un focus sur les points de vue des cinéastes et des festivals consacrés à l'Afrique.

"Les médias occidentaux ne cessent de véhiculer l'image d’un continent ravagé par les conflits, les maladies, la misère, la famine et le sous- développement. Ces clichés sombres ne font que pérenniser l’image d’un continent démuni et meurtri", relèvent les organisateurs dans un communiqué.

Ils se demandent "comment parvenir à corriger ces stéréotypes et cette image négative, tout en assurant la promotion de la richesse des cultures, des traditions et de l’histoire du berceau de l’humanité".

L'accent sera mis, lors de cet événement, sur le rôle des médias sociaux ou des médiums comme le cinéma et la télévision, les moyens de promouvoir à travers les médias les réalités diversifiées de l’Afrique et le rôle du septième art dans cette perspective.

Les débats de ce colloque devront associer notamment des universitaires, des cinéastes et des journalistes dans l'objectif d'élaborer une charte de responsabilité éthique, susceptible de guider tout support médiatique abordant l’Afrique, précise le communiqué.