La semaine de l'Afrique au CESE: Les préparatifs des prochaines réunions statutaires de l’UCESA en discussion à Rabat

La semaine de l'Afrique au CESE: Les préparatifs des prochaines réunions statutaires de l’UCESA en discussion à Rabat

Rédigé le 03/05/2019
MAP


Rabat - Les préparatifs des prochaines réunions statutaires de l’Union des conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA) ont été au menu des discussions du Secrétaire général de l’UCESA, Dramane Traoré, à l'occasion de sa visite de travail au Conseil économique et social et environnemental (CESE) à Rabat du 23 au 28 avril dernier. L’évènement de l’UCESA de l’année, programmé pour le dernier trimestre dans la capitale du Royaume, devrait connaître le renouvellement de ses organes et l’adoption d’une feuille de route pour la mandature 2019-2021, indique le CESE dans un communiqué, précisant que l’organisation faitière, qui regroupe les sociétés civiles organisées du continent, est résolue à œuvrer au rapprochement entre les pays africains pour la constitution d’entités économiques et sociales cohérentes et viables, conformément à la déclaration de Ouagadougou et à favoriser un dialogue sur des sujets d’intérêt commun entre les acteurs de la vie économique et sociale des pays membres. 

La visite de M. Traoré a été aussi l'occasion de faire le point avec le secrétaire général du CESE, Younes Benakki, sur l’état d’avancement de la feuille de route de Libreville et les préparatifs des réunions des instances de l’UCESA, ajoute-t-on de même source. 

A l'occasion de ce déplacement, le secrétaire général de l'UCESA a participé aux travaux du Dialogue régional de haut niveau sur l’emploi en Afrique du Nord organisé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le CESE sur le thème « Stratégies et politiques de développement pour la création d’emploi en Afrique du Nord ». 

Créée en 2001, l'UCESA regroupe les CES d’Afrique et représente le Continent au sein du Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires. (AICESIS). La présidence actuelle de l’UCESA est assurée par le Conseil économique, social et culturel du Mali.