Laâyoune: Le 1er Festival régional du poème bédouin-hassani, du 17 au 19 mai

Laâyoune: Le 1er Festival régional du poème bédouin-hassani, du 17 au 19 mai

Rédigé le 09/05/2019
MAP


Laâyoune - La première édition du Festival régional du poème bédouin-hassani aura lieu du 17 au 19 mai à Laâyoune, à l'initiative de la direction régionale de la Culture, en partenariat avec la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra. 

Organisée sous le slogan "La poésie hassanie: Célébration des valeurs", cette manifestation vise à redonner au poème bédouin-hassani la place qui lui revient sur la scène culturelle nationale, indique un communiqué des organisateurs. 

Le Festival a également pour objectifs de "renforcer la communication culturelle entre les poètes hassanis à l’échelle de Laâyoune-Sakia El Hamra et de contribuer à la préservation du patrimoine poétique" de la région. 

La première édition de cet évènement, qui sera marquée notamment par un hommage rendu au profit d’un nombre de poètes de la région et des soirées artistiques, offre l’occasion de documenter le patrimoine hassani oral dans le domaine de la poésie, ajoute-t-on. 

L’organisation du Festival s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contrat-programme relatif au financement et à la réalisation des projets de développement intégrés au niveau de la région. Elle intervient aussi en application de la convention signée entre le conseil de la région et le ministère de la Culture et de la communication relative à la mise en application de la composante culturelle du contrat-programme. 

Cet événement fait partie, en outre, des efforts du ministère de tutelle visant le développement de la coopération et du partenariat avec les organisations de la société civile, souligne le communiqué, rappelant les dispositions constitutionnelles portant sur la préservation de la culture hassanie, en tant que partie intégrante de l'identité culturelle marocaine unie.