Célébration à Moscou de la Journée de l’Afrique avec la participation du Maroc

Célébration à Moscou de la Journée de l’Afrique avec la participation du Maroc

Rédigé le 30/05/2019
MAP


Moscou – La journée de l'Afrique, un événement ayant réuni les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques africaines accrédités en Russie, a été célébrée mercredi soir à Moscou avec la participation du Maroc. Cette cérémonie, initiée par le groupe des ambassadeurs africains en Russie, a été marquée par la présence notamment du vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, du chef du comité international de la Douma russe, Leonid Sloutski et de l’ambassadeur du Maroc en Russie, M. Abdelkader Lecheheb.

M. Bogdanov a souligné, dans une allocution de circonstance, que la Russie attache une grande importance à la célébration de la Journée de l’Afrique, qui symbolise la commémoration des relations séculaires et fortes qu’entretient la Russie avec le Continent africain.

« Cette célébration est aussi une occasion de marquer l’engagement de la Russie aux côtés du continent africain, notamment à travers l’organisation, le 24 octobre prochain, du Sommet Russie-Afrique, qui constituera une occasion idoine afin de prospecter les meilleurs moyens de renforcer la coopération bilatérale, dans les domaines politique, économique et culturel », a dit le responsable russe.

Le Doyen du corps diplomatique africain en Russie et ambassadeur du Cameroun, Mahamat Paba Salé ainsi que l’ambassadeur d’Égypte à Moscou, Ihab Nasr, ont souligné dans des allocutions similaires le rôle prépondérant joué par la Russie dans le continent africain et les perspectives qui s’offrent pour les deux parties de raffermir leurs liens et développer et diversifier leur partenariat.

La célébration de la Journée de l’Afrique à Moscou a été notamment marquée par l’organisation d’un concert de musique mettant en évidence la diversité culturelle, ethnique et sociale du continent et d’un défilé de mode africain.