Le Maroc prend part à Charm el-Cheikh au 1er Forum africain de lutte contre la corruption

Le Maroc prend part à Charm el-Cheikh au 1er Forum africain de lutte contre la corruption

Rédigé le 13/06/2019
MAP


Charm el-Cheikh - Les travaux du 1er Forum africain de lutte contre la corruption ont démarré, mercredi à Charm el-Cheikh, avec la participation de plus de 200 hauts responsables représentant les Etats du continent.

Le Maroc est représenté à ce conclave par une délégation composée du président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, du vice-premier président de la Cour des comptes Mohamed Saouabi et le Procureur général du Roi près de la Cour des comptes, Abdellatif ben Zaïdia.

Le programme de ce Forum, dont les travaux ont été lancés par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, prévoit plusieurs sessions visant à mettre en avant les efforts nationaux en matière de lutte contre la corruption dans plusieurs pays africains.

Cette initiative offre également l'occasion de jeter la lumière sur les efforts déployés par les Etats africains en vue de mettre en œuvre les engagements continentaux et internationaux en matière de lutte contre la corruption.

Le forum, qui verra la participation de ministres africains de la justice et de l'intérieur, de responsables des organes de lutte contre la corruption et des organes chargés de la reddition de comptes et des gains illicites dans les pays africains, planchera sur le rôle de la lutte contre la corruption dans le développement du continent.

Cette rencontre a pour objectif principal d’encourager les pays africains à adopter des politiques et des plans d’action pour éradiquer la corruption, sensibiliser aux dangers de ce fléau et mettre l’accent sur les efforts de développement et de modernisation à travers l’échange d’informations, d’expériences et la sensibilisation aux mesures et expériences nationales relatives à la lutte contre la corruption.